dimanche 22 octobre 2017

Concert Danny Elfman

Hier soir je suis donc allé au concert Danny Elfman :

Mon impression globale : ÉNORME ! Excellent choix des musiques jouées, morceaux plutôt longs, quelques extraits vidéos sont venus ponctuer les musiques, et surtout, Danny Elfman a réalisé une performance absolument énorme hier soir.
Retour sur ce concert auquel j'ai hésité à aller, mais que j'aurai été bien bête de rater !

En ouverture du concert, nous avons eu droit à Charlie et la Chocolaterie. Super : j'adore le film et la musique 🙂 Un petit bémol toutefois : les images projetées derrière provenaient de plein de films différents et j'ai trouvé ça assez perturbant : pas facile de se concentrer sur la musique et de l'associer au film vu que les images ne correspondaient pas. Mais bon, c'était une belle entrée en matière tout de même !

Aucune pause et on enchaîne directement avec une longue suite extraite de Pee-Wee's Big Adventure. Hmmm, si je connais le film de nom, je ne l'ai toujours pas vu. Et ça n'est clairement pas ma musique préférée de Danny Elfman. Mais bon, il en faut pour tous les gouts !

Toujours pas de pause, les musiques s'enchaîne et on passe à Beetlejuice. Haaa, un grand classique ! J'aime bien le film (Michael Keaton est vraiment génial en Beetlejuice) et la musique est vraiment chouette, donc que dire de plus : super passage !

Au tour de Sleepy Hollow : La Légende du Cavalier sans Tête. Houla, ça fait des lustres que je n'ai pas vu le film. Mais encore une fois : super musique. Ce passage est un régal et ça me donne une folle envie de revoir le film...

Ça continue avec... Mars Attacks. Énorme ! Si je ne suis pas hyper fan du film (j'aime bien, c'est rigolo, mais bon, voilà, ça s'arrête là), la musique est vraiment géniale. Super !

Vient ensuite Big Fish. Ha, là c'est un peu l'inverse : j'adore le film (que j'ai revu pour la n-ième fois il n'y a pas si longtemps), mais la musique ne m'a jamais vraiment tapée dans l'oeil. Pourtant, hier soir, j'ai bien aimé. Donc à ré-écouter plus attentivement.

On passe ensuite aux Batman. Là encore : énorme ! Si aujourd'hui je préfère, et de très (très, très,  très, ...) loin, la trilogie Batman de Christopher Nolan, ces 2 Batman restent néanmoins sympathiques (je ne parlerai pas des 2 suivants : Batman Forever et Batman & Robin qui... heu... ben... qui sont juste nuls malgré leur casting XXL). Bref, niveau musique, si j'adore la musique d'Hans Zimmer pour la trilogie de Christopher Nolan, j'aime encore beaucoup aussi la musique de Danny Elfman pour les Batman de Tim Burton. Donc hier soir, je me suis régalé avec ces musiques.

Ça y est, on est arrivé à l'entracte. Ouf, après 1 heure quasiment ininterrompue ! Et bien, le programme est à la hauteur et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Vraiment très chouette ce concert. Je profite de la pause pour faire un tour à la boutique avant qu'il n'y ait trop de monde. Je me prends un programme (et je craque sur le t-shirt du concert...) et je retourne à ma place pour la suite du concert.

Ça reprend avec la Planète des Singes. Hmmm, là encore, ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu le film. Et j'ai plus en tête la nouvelle trilogie qui s'est achevée cette année (et dont je n'ai toujours pas vu le dernier opus, mais dont les 2 premiers m'ont fait forte impression). Mais encore une fois, la musique de Danny Elfman reste fantastique pour ce film. Bref, j'adore et j'ai bien envie de revoir le film...

Au tour des Noces Funèbres. Hmmmm, c'est marrant, je n'ai du voir le film qu'une seule fois, et il ne m'a pas franchement marqué. La musique non plus d'ailleurs. Pourtant, j'ai bien aimé les morceaux joués hier soir. Une fois de plus : film à revoir et musique à écouter plus attentivement...

On passe à Dark Shadows. Alors, pour ce film, j'avais une attente énorme en voyant la bande annonce (du pur Tim Burton, avec un Johnny Depp grimpé en vampire), et j'ai été hyper déçu en voyant le film. Et du coup, je n'ai pas plus prêté attention que ça à la musique. Hmmmm, jugement à revoir ? Parce que les extraits joués hier soir étaient plutôt chouettes...

Au tour de Frankenweenie. C'est rigolo, là c'est tout l'inverse de Dark Shadows : la bande annonce ne m'avait pas trop attirée, alors qu'en fait, j'ai beaucoup aimé le film ! Pourtant, je n'ai pas accroché la musique, et même hier soir, c'était sympa, mais bon, voilà, ça n'est pas ma partition préférée de Danny Elfman. Mais je reverrai bien le film (que je n'ai pas vu depuis un moment non plus).

Ha la la, on arrive à Edward aux Mains d'Argent... Excellent film, et excellente musique. Magique ! Féérique ! Vraiment génial !

Et nous y voilà : le clou du spectacle : l'Étrange Noël de Monsieur Jack. Il avait été annoncé, voilà Danny Elfman qui rentre en scène afin d'interpréter quelques chansons (car oui, c'est lui en personne qui prête sa voix à Jack dans le film). Waou, c'était juste incroyable ! Une performance énormissime de la part de Danny Elfman, et un "What's This" absolument fantastique !
Voici une petite vidéo pour vous donner une idée de ce que l'on a vécu hier soir :

Et pour (presque) clore ce concert : Alice au Pays des Merveilles. Hoooo, super ! La chanson est vraiment géniale, donc voilà une belle manière de clore ce concert.

Alors, à quoi aurons-nous droit comme rappels ? Danny Elfman revient sur scène et nous interprète une autre chanson de l'Étrange Noël de Monsieur Jack : la chanson d'Oogie Boogie. Fantastique ! "Wo-ho, wo-ho..."

Tonnerre d'applaudissement pour Danny Elfman qui quite la scène, et les musiciens qui lui emboitent le pas. Bon, voilà, c'est fini, pas d'autre rappel.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce concert. Donc voilà, super soirée, et la prochaine fois que Danny Elfman reviendra à Paris, je retournerai peut-être (surement) le voir 😉
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire