dimanche 8 octobre 2017

Concert Howard Shore

Samedi soir, je suis donc allé au concert Howard Shore :

Premier point qui a son importance : Howard Shore était bien présent. Chouette ^^ Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a occupé le devant de la scène. En effet, c'est un concert un peu particulier auquel on a assisté : certes, un orchestre a joué ses partitions, mais le tout était régulièrement ponctué "d'interviews" d'Howard Shore. Hmmmm, j'avoue que je suis un peu partagé sur ce point : d'un côté, c'était intéressant d'écouter Howard Shore nous parler de ses compositions. Mais d'un autre côté, j'aurai bien aimé un peu plus de musique !
Mais assez parlé : voici les détails de ce concert.

La première partie était entièrement consacrée au Hobbit, avec une longue suite ininterrompue de 30 minutes. Waou : vraiment chouette ! Surtout la partie avec la cornemuse ;-)

Après un entracte, c'est reparti avec La Mouche. J'ai l'impression que ce film est un peu tombé dans l'oubli. Pourtant, moi je l'aime bien. Et la musique est vraiment chouette et vaut le détours. Donc content de l'avoir entendu en concert !
 

Ça y est, Howard Shore fait son entrée ! Il prend place face à nous, devant l'orchestre, avec une interprète et un "journaliste" qui va lui poser des questions. Il nous parle un peu de ses collaborations avec David Cronenberg. Et ho surprise : Howard Shore remplace le chef d'orchestre de la soirée pour diriger 2 morceaux des films Faux Semblants et le Festin Nu. Dommage que je ne connaisse pas ces partitions. Mais c'est sympa malgré tout de voir Howard Shore en personne diriger sa musique.

Nouvelle pause et nouvelles questions pour Howard Shore avant de passer à des musiques plus légères : Big, Madame Doubtfire et Ed Wood. Pour les 2 premiers, ça fait un moment que je n'ai pas vu les films et que je n'ai pas écouté la musique non plus. Donc belle re-découverte en quelque sorte ! Et pour Ed Wood, je ne connaissais pas. Mais c'était sympa. Une particularité de cette musique, c'est qu'elle utilise un instrument vraiment bizarroïde : le theremine ! Et pour l'anecdote, Lydia Kavina, la petite nièce de Léon Theremine (l'inventeur du dit l'instrument) était là hier soir pour interpréter la musique d'Ed Wood, car c'est déjà elle qui a enregistrée la musique du film en 1994 ! Du coup, on a même eu le droit à une petite démo de theremine improvisée. Très rigolo !

On passe ensuite à 3 musiques beaucoup plus sombres : le Silence des Agneaux, Seven et Esther Kahn. Si j'aime bien les 2 premiers, je ne connaissais pas Esther Kahn. Donc voilà, une nouvelle musique que je découvre ^^

On enchaîne avec Hugo Cabret et Aviator. Concernant Hugo Cabret, je n'ai pas trop aimé le film et la musique ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant, en la réécoutant hier, j'ai plutôt bien aimé. Hmmm, ça mériterait que je revois le film... Autre fait marquant : l'interprète de la chanson de fin du film, à savoir Zaz, était aussi présente. Sympa.
Quant à aviator : j'adore ! Et le film (forcément, ça parle de vieux avions comme le H-1 ou le Hercules. On y voit aussi un Waco, donc quand j'en vois un à la Ferté, forcément, je pense à ce film !), et la musique qui est vraiment super.

Le concert se termine avec le Seigneur des Anneaux (d'bord un morceau du 3ème, le Retour du Roi, puis une suite du 1er, la Communauté de l'Anneau). Si je n'aime plus les films autant qu'avant, la musique reste vraiment géniale. Donc : j'adore !

Et pour finir, on a eu droit à un unique rappel avec... Aviator. Chic : c'est un autre passage que j'adore dans cette musique (celui de la scène avec le H-1 justement) donc très bon rappel.

Voilà, c'est fini. En sortant, on nous rappel qu'un CD est dispo à la vente et qu'Howard Shore va faire une séance de dédicaces. Hmmmmm, je me tâte : est-ce que j'achète ce CD pour repartir avec une dédicace d'Howard Shore ? Ou est-ce que je rentre directement ? Hmmmmm.... Bon, ce CD, il ne m'intéresse pas. En plus, je n'ai pas de liquide sur moi pour l'acheter. Je vais faire la queue 3 plombes alors qu'il n'est pas trop tard (le concert a fini a 22h45), ce qui me permettrait de ne pas me coucher à pas d'heure si je pars maintenant... Bon, aller, tant pis, je fait l'impasse sur la dédicace. J'ai vu Howard Shore pendant le concert, c'est déjà bien et je m'en contenterai.

Bilan de ce concert ? Je dirait que ça n'est pas le concert que j'ai préféré, mais content d'y être allé et d'avoir pu voir (et écouter) Howard Shore. Donc content.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire