mercredi 11 mai 2011

Le repos du pâtissier : guimauve & panna cotta

Bon, cette semaine est une semaine "off" : il n'y a pas eu de pâtisserie le lundi (un mal de tête m'ayant mis KO le dimanche) et il n'y aura pas de hors série vendredi (car jeudi soir, je serai de sortie). Mais malgré tout, les fourneaux ont quand même fonctionné le week-end dernier. Pour la petite histoire, il y a un ingrédient que j'ai jusqu'alors toujours eu du mal à utiliser : les feuilles de gélatine (ça ne prenait pas, ça faisait des grumeaux, bref, à chaque fois, c'était un désastre). Donc voilà, j'ai eu envie de m'y remettre et j'ai donc testé 2 recettes samedi : la panna cotta et la guimauve. Et bien : quelles réussites ! Les 2 recettes que je vous donnes marchent super bien et sont, en fin de compte, loin d'être compliquées. Me voilà donc réconcilié avec la gélatine !


La panna cotta
Ingrédients
  • 50 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 75 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à café d'arôme de vanille
  • Un coulis de fruits ou un peu de sirop
Préparation
Faites chauffer à feu doux la crème, le lait, le sucre et la vanille en mélangeant bien afin d'obtenir un mélange homogène.
Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine 5 à 10 min dans l'eau froide. Essorez les bien et ajoutez les à la crème. Elles doivent fondre et s'incorporer totalement à la préparation.
Versez la crème dans des verrines et laissez reposer le tout 4 h au frigo.
Servir avec un coulis de fruits (rouges de préférence). Pour ma part, n'ayant pas de coulis sous la main, j'ai testé avec un peu de sirop non dilué : c'était très bon, mais il ne faut vraiment pas mettre beaucoup de sirop car sinon, ça devient trop sucré et écœurant.


La guimauve
Ingrédients
  • 150 g de sucre
  • 3 blancs d'œuf
  • 4 feuilles de gélatine
  • De l'eau !
  • Du sucre, du sucre glace ou du chocolat pour enrober les gimauves
  • Facultatif : des arômes (par exemple, des sirops de fruits) et/ou des colorants alimentaires afin de faire des guimauves parfumées et/ou colorées
Préparation
Versez le sucre dans une casserole et recouvrez le d'eau. Portez le tout à ébullition afin de faire un sirop de sucre (le tout doit bien "bouillonner" !)
Pendant ce temps, mettez à tremper la gélatine dans de l'eau froide et montez les blancs d'œuf en neige.
Essorez la gélatine et ajoutez la au sirop de sucre.
Enfin, incorporez le sirop de sucre aux blanc en neige, en fouettant très énergiquement (ou en continuant d'utiliser le robot qui vous a servi à monter les blancs en neige si vous en avez utilisé un).
Facultatif : vous pouvez aromatiser vos guimauves en rajoutant 2 ou 3 cuillères à café de sirop de fruit et les colorer en rajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire.

Déposez une feuille de papier sulfurisé au fond d'un moule (un moule carré à brownies ou un moule rond à manqué font très bien l'affaire) et étalez la guimauve dessus.
Mettez la guimauve au frigo 30 min à 1 h afin que la gélatine prenne.
Remarque : évitez de déposer la guimauve directement sur un moule, même en silicone, car vous aurez un mal fou à la décoller (c'est dingue comme ça colle de la guimauve !). Donc n'oubliez surtout pas le papier sulfurisé...

Une fois prête, débitez votre guimauve à l'aide d'un couteau ou d'un emporte pièce, puis roulez les morceaux dans du sucre ou du sucre glace (afin qu'elle ne colle plus et qu'elle soit plus facile à manger). Vous pouvez aussi les tremper dans du chocolat fondu au bain marie.


Le mot de la fin
Voilà, après cette semaine sans gâteau ni lundi, ni vendredi (mais avec tout de même 2 recettes !), je reprends du service en cuisine le week-end prochain avec des idées plein la tête de recettes à tester...
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire