Rubik's Cubes

Vous trouverez ici toutes les informations concernant ma nouvelle passion, j'ai nommé le "Rubik's Cube" !
Comme tout le monde (ou presque), j'ai eu un rubik's cube étant jeune, et comme tout le monde (ou presque), je n'ai jamais réussi à le reconstruire (hormis en décollant les étiquettes ou en faisant sauter les pièces pour les replacer ensuite !) Du coup, un midi, en voyant un collègue s'amuser avec un rubik's cube, et en voyant avec quelle facilité il le reconstruisait, je me suis dit : "c'est donc possible" ! J'ai donc commencé à m'intéresser aux algorithmes et à ma grande surprise, ils ne sont pas si compliqués et on arrive étonnamment vite à reconstruire un rubik's cube. Du coup, ça devient assez rapidement "trop facile" ! Et c'est là qu'on se rend compte que l'univers du rubik's cube est vaste : certains se tournent alors vers le "speed cubing" (reconstruire le cube le plus vite possible grâce a d'autres algorithmes qui s'avèrent nettement plus complexes), voir le "blind cubing" (reconstruction à l'aveugle, là encore avec d'autres algorithmes). Pour ma part, je préfère me pencher vers d'autres cubes, mettant en jeux d'autres algorithmes et dont il semble exister une infinité de possibilités.


La porte d'entrée à l'univers des rubik's cube est, bien entendu, le rubik's cube "classique" 3x3x3.
Une fois que sa technique est maîtrisée, on peut faire varier ses dimensions, allant du cube 2x2x2 au cube nxnxn (n ne semblant pas vraiment avoir de limites...) Pour ma part, je suis allé jusqu'au cube 8x8x8.
Le cube 2x2x2 : on peut avoir tendance à se dire "hmmm, ça va être plus facile que le 3x3x3". Grave erreur : il est de difficulté absolument équivalente au 3x3x3 ! En fait, ce sont exactement les même algorithmes de résolutions qui sont appliqués. Donc si vous ne savez pas faire le 3x3x3, vous allez galérer pareil sur le 2x2x2. En revanche, si vous savez résoudre le 3x3x3, le 2x2x2 ne vous posera aucune difficulté.
Le cube 4x4x4 (aussi appelé "revenge" !) : haaa, là ça commence à devenir intéressant. En fait, ce cube introduit les techniques de résolution des cubes supérieurs : la reconstruction des faces et des arrêtes (qui sont constitués de plusieurs cubes et non plus d'1 seul) afin de se ramener à un cube 3x3x3. Et surtout : la notion de parités. Alors je ne vais pas m'étendre sur le cas des parité : en résumé, c'est quand on a des "inversions" dans le cube, soit au niveau des arrêtes, soit au niveau des coins. Et au début, ces cas vont vraiment vous empoisonner la vie car leur résolution met en œuvre des algorithmes avec des formules longues comme le bras à retenir ! Mais une fois cette étape franchie et les parités maîtrisées, cela ouvre la porte aux gros cubes qui sont très plaisant à résoudre.
Le cube 5x5x5 (aussi appelé "master" !) : la dernière étape à franchir avant les véritables "gros" cubes. La résolution des 2 dernières faces et des 2 dernières arrêtes est plus complexe que sur le cube 4x4x4. Mais une fois la technique intégrée : c'est parti, il n'y aura plus de difficultés supplémentaires pour la suite !
En suite, la porte est ouverte pour les autres cubes : 6x6x6, 7x7x7, 8x8x8, ...
Les techniques restent les même, pas de nouveaux algorithmes à apprendre, mais des temps de jeux croissants :(d'où leur intérêt) il faut voir qu'un cube 3x3x3 = 27 cubes à organiser, tandis qu'un cube 8x8x8 = 512 cubes à organiser ! Donc forcément, ça prend un peu plus de temps (mon 8x8x8 m'occupe ~1h +/- 15 min aujourd'hui)
Et au delà ? En fait, au delà du 8x8x8, les cubes deviennent beaucoup plus rare, et surtout trop cher (les rares fois où j'ai vu un cube 13x13x13, il était à plus de 300€... Sans déconner !)
Pour l'anecdote, on peut même trouver sur youtube une vidéo de quelqu'un qui met 8h pour reconstruire un cube 17x17x17 ! Hoooo, sympa ! J'aimerai bien l'essayer celui là ^^
En attendant, je me suis arrêté au 8x8x8 (qui est déjà très sympa à jouer et qui m'occupe un moment) et je me suis ensuite tourné vers les cubes "bizarres".

Au rayon des cubes "bizarres", on trouvera le cube "void", dont on a enlevé les faces centrales. On se retrouve donc avec un cube... percé (au sens propre du terme !) L'intérêt de ce cube (hormis l'aspect sympa de l'objet en lui même !) est que c'est un cube 3x3x3 dans lequel peuvent survenir des problèmes de parité (que normalement on ne trouve qu'à partir du cube 4x4x4). Du coup : un nouveau petit algorithme à apprendre pour les résoudre ;-)
Un peu dans le même ordre d'idées, on trouvera le cube "mirror", qui est de couleur unie (souvent doré ou argenté) et dont la résolution n'est donc plus basée sur les couleurs mais sur la forme des pièces (qui sont de taille différentes). Ce cube est très déconcertant la première fois car on perd ses repères basés sur les couleurs. Donc après avoir eu un peu de mal la première fois, j'aime beaucoup refaire ce cube qui est très plaisant à jouer. D'autant qu'il est assez rigolo une fois mélangé car il ne ressemble plus à rien !
Ensuite, on peut non pas augmenter les 3 dimensions en même temps, mais n'en augmenter qu'une seule, pour obtenir... des tours ! Comme ce 3x3x6. La difficulté de ce cube vient du fait que ce ne sont pas des carrés que l'on peut déplacer à sa guise dans les 3 dimensions, mais des rectangles, ce qui va limiter leurs déplacements. Du coup, la technique de résolution est complètement inédite (rien à voir avec les cubes nxnxn). Je ne l'ai pour l'instant fait qu'1 fois et j'ai un peu galéré. mais je pense que la technique rentrera avec un peu de pratique.
Dans le même ordre d'idée, on trouvera un cube un peu particulier, appelé "floppy", qui est un cube 3x3x1). Si j'aime bien ce cube qui est très agréable à manipuler, que ce dernier permet d'obtenir des configurations inédites (en faisant "sortir" un cube par exemple), il s'avère en revanche ultra facile à résoudre (probablement l'un des cubes les plus simples qui soient).
Existent aussi des cubes imbriqués, comme ces 2x2x2 jumeaux, triplés et quadruplés. Bof, pas mes cubes préférés. Rigolos en soit, mais pas forcément les plus agréables à jouer.
Viennent ensuite les cubes avec des découpes particulières, comme le "skewb", finalement très simple à résoudre, mais plutôt sympa à jouer
Le "rex", qui est assez proche du "skewb", m'a donné beaucoup de fil à retordre les premières fois. Je dois avouer que j'ai mis du temps à comprendre les techniques de résolutions. Mais une fois acquises, ce cube est extrêmement plaisant à jouer et je reviens souvent vers ce dernier.
Le "Square-1" : un peu comme le "rex", j'ai eu énormément de mal à le résoudre au début. À force d'y jouer, ça commence à rentrer (même si ce n'est pas encore tout à fait ça !) Mais c'est un cube vraiment très particulier, avec des rotations singulières qui permettent d'obtenir des configurations bizarres. Intéressant... Peut-être que je l'aimerai autant que le "rex" une fois que je le maitriserai ?!
L'"helicopter" : je n'ai pas encore eu le temps de m'y attaquer. Donc à voir...
Le "curvy copter" : un dérivé de l'"helicopter". Idem : je n'ai pas encore eu le temps de m'y attaquer. Il a l'air plus compliqué car les coins peuvent "sortir" du cube. Là encore : à voir... Par contre, je trouve le design de ce cube très réussi (avec une sorte de "trèfle". Joli ! Un peu comme les pétales du "rex").
L'"axis cube"... Aaaaaaarg ! LE cube de l'enfer !!!! Rien que d'y penser, j'ai envie de le jeter par la fenêtre !!!! Si certains cubes m'ont donnés du fil à retordre, j'ai très sérieusement cru que je n'arriverai jamais à le reconstruire. Heureusement, après une journée complète d'acharnement, j'ai fini par en venir à bout. Mais que ce fut dur !!! En fait, je trouve le début ultra dur car une fois mélangé, ce cube ne ressemble à rien (ou si, à un hérisson peut-être !) On n'a quasiment aucun repère pour savoir comment vont tourner les pièces les unes par rapport aux autres, c'est un bordel sans nom, bref : infernal ! Et une fois une partie du cube reconstituées, je ne sais pas, j'ai beau avoir essayé d'appliquer les formules censées le résoudre : soit ça ne changeait rien (les pièces ne se sont ni déplacées, ni orientées), soit je remélangeait le cube. Bref, pour l'instant, je le met de côté. J'y reviendrais peut-être (sûrement !) un jour, mais pas tout de suite.
Le"pyraminx" : là, on quitte le domaine des "cubes" pour passer au tétraèdre (une pyramide à 4 côtés) : très agréable à jouer, j'ai cependant été un peu déçu car il est très (trop) court à résoudre. Mais sympa malgré tout.
Le "skewb diamond" : même si d'après sont nom ce serait un dérivé du "skewb", je le trouve plus proche du "pyraminx". Il s'agit d'un octaèdre ("diamant" à 8 faces). Je n'ai pas encore percé tous ses mystères et il arrive que je bloque un peu dessus, alors que pourtant, il n'est pas si compliqué. Avec le temps, je finirai peut-être par le maîtriser complètement ?! En tout cas, comme le "pyraminx", sa résolution est assez courte.
Enfin, voici 2 dodécaèdres (polyèdres à 12 faces) : le "megaminx"...
... et le "megaminx crystal".
Le "megaminx" est extrêmement proche du rubik's cube "3x3x3" : les 2 ont beaucoup d'algorithmes en commun, avec quelques petites adaptations pour le "megaminx". Je le trouve très sympa à jouer.
Quant au "megaminx crystal" : une technique complètement inédite, qui ne ressemble à aucun autre cube. Finalement pas si compliqué, mais extrêmement agréable à jouer (l'un de mes cubes préféré !)

Voici un aperçu des cubes auxquels je me suis attaqués. J'aimerai faire évoluer cette page, peut-être en présentant de nouveaux cubes, même si pour l'instant, ma collection risque de ne plus trop bouger (il y a déjà 2 cubes que je n'ai même pas encore essayés, et d'autres que je ne maîtrise pas encore), mais surtout en essayant de réaliser des vidéos qui expliquent les techniques de résolution. En fait, pour certains cubes, j'ai du faire la synthèses de plusieurs méthodes de résolutions. Certains méthodes sont étonnamment compliquées alors qu'il existe des algorithmes bien plus simples pour les résoudre. J'ai même du me taper des vidéos en Allemand ou en Espagnol (sans parler des québecois, plutôt actifs en matière de rubik's cube !) pour m'en sortir sur certains cubes. Et ne parlons pas des vidéos de qualités merdique, où la personne va hyper vite et où l'on n'a absolument pas le temps de suivre ses mouvements. Bref, j'aimerai bien essayer de "documenter" les méthodes de résolutions que j'ai pu trouver de façon correcte.

Et un dernier mot : le rubik's cube, ça peut paraître un truc de geek. Ok, c'est un peu vrai ! Mais d'un autre côté, ça fait vraiment travailler la mémoire pour retenir tous les algorithmes (et moi qui ai toujours eu du mal à apprendre par coeur, ça me fait le plus grand bien ! En plus, faire travailler sa mémoire, c'est bon pour retarder Alzheimer...) Et je pense aussi que ça développe notre représentation dans l'espace. Donc je pense que c'est un très bon "exercice" pour les enfants (si ça dit à ma nièce (bon, elle ne va avoir que 4 ans, donc elle est encore un peu jeune, mais dans quelques années...) je la mettrai bien au rubik's cube : je pense que ça pourrait lui être bénéfique).



Un petit nouveau acheté au détours d'une boutique lors de mes vacances à Prague.
Il s'agit d'un "Crazy Cube 3x3x2", que je n'ai pas encore testé mais qui a l'air d'être une combinaison d'un "floppy" (cube 3x3x1) et d'un cube 3x3x2. En fait, le cercle est fixe sur une face et mobile sur l'autre.



Je continue mon apprentissage des rubik's cube, avec pas moins de 3 nouveaux rubik's que je maîtrise maintenant.
Déjà, les cubes "helicopter" et "curvy copter" : ça y est ! J'ai percé leurs secrets ! En fait, les 2 sont extrêmement proches. Et ce qui est intéressant avec ces cubes, c'est qu'il y a 2 façons de jouer avec : avec ou sans "jumbling". En gros, le "jumbling" consiste à échanger des pièces de places avec un mouvement particulier :



Bref, ça mélange un peu plus le cube, et il faudra refaire ce mouvement lors de sa résolution pour replacer les pièces au bon endroit. Mais autrement, les algo restent les même.
Du coup, c'est sympa : si je n'ai pas beaucoup de temps (ou pas envie de trop me prendre la tête !), je joue sans "jumbling", et si j'ai envie de complexifier un peu les choses, je rajoute du "jumbling".
Contrairement à ce que je croyais, ces 2 cubes ne sont pas si compliquer à résoudre (même avec du "jumbling") et ils sont très plaisants à jouer.

Et j'ai aussi trouvé un autre algorithme plus simple et plus systématique (avec moins de cas particuliers) pour résoudre la tour 3x3x6. Du coup, je commence à bien m'amuser avec!

Du coup, il ne me reste plus que mon "Crazy Cube" acheté à Prague à découvrir et à apprendre.

Ha, et si, quand même, mon "axis cube" à tenter de refaire et à apprendre à maîtriser...



Ça y est, j'ai enfin pris le temps d'apprendre à faire le "Crazy Cube" que j'ai acheté à Prague. En soit, il n'est pas hyper compliqué. Le truc que j'ai mis un peu de temps à comprendre, c'est comment il fonctionne : sur une face, le cercle est fixe, sur l'autre face, il est mobile.
Sauf que, au début, je pensait que ça dépendait de la couleur du cube central de la face (blanc ou jaune), alors qu'en fait, cela dépend... d'un coin ! En effet, pour savoir si le cercle est fixe ou mobile, ça dépend d'un coin singulier du cube qu'il faut déterminer (car cela varie d'un cube à l'autre). En l’occurrence, sur mon cube, c'est le coin jaune/orange/bleu ! Donc, la face sur laquelle est ce coin sera fixe et la face opposée sera mobile.
Une fois cela compris, les algorithmes de résolutions sont plutôt simples : ils reprennent en partie la méthode de résolution du cube "floppy" (pour refaire l'intérieur du cercle) et de la tour 3x3x6 (pour la résolution des arrêtes de la face du dessus), plus quelques nouvelles formules pas très compliquées pour le reste.

En résumé : un cube assez particulier, plutôt original, et au final sympa à jouer :-)



Un petit nouveau : un rubick's cube 3x3x3 en forme... de pomme !
Assez proche du "Mirror", uni-couleur, qu'il faut résoudre en se basant sur la forme des pièces uniquement. Contrairement au "Mirror", il possède certaines symétries, ce qui simplifie sa résolution. Par contre, il y a les centres qui ne sont pas carrés et qui vont donc tourner, ce qui ajoute une étape supplémentaire à la résolution. Et puis la forme globale en pomme est originale et me plait bien ! Bref, chouette cube :-)



Haaaaa, ça y est, j'ai enfin compris comment refaire mon "Axis Cube". Enfin ! Je n'ai plus peur de le casser et j'arrive à le refaire en quelques minutes (et non 1 journée comme la 1ère fois !) Trop cool :-)

Et j'ai aussi trouvé une nouvelle méthode, plus simple et plus facile, pour résoudre le "Square-1".
 

Dans tout ça, je n'ai toujours pas fait de vidéo pour expliquer comment résoudre tous ces cubes. Et les vacances de Noël sont déjà terminées (comme toujours, elles sont passées bien trop vite !) Bon, je me rend compte que les vidéos, ça va être compliqué. J'ai déjà fait quelques essais : il faut pas mal préparer la vidéo afin de bien préparer ce que l'on va dire. Et malgré tout, il faut souvent refaire la vidéo car on bafouille, on se perd, ... Et puis après, l'idéal est de faire un peu de montage vidéo (ce que je ne sais pas faire aujourd'hui). Bref, c'est beaucoup (trop) de boulot ! Du coup, je vais voir à essayer de faire des tutoriaux sur la résolutions des Rubik's Cube, mais entièrement en mode texte, avec plein de photos.



Quelques petits nouveaux qui sont venus agrandir ma collection récemment :
Un "Skewb Xtreme" : comme un "Skewb", mais avec des faces intérieures en plus, qui rajoutent une étape supplémentaire lors de la résolution.
Un "Master Skewb" : si visuellement il ressemble à un "Skewb", en fait, il se rapproche énormément du "Rex", en rajoutant des coins dont la gestion et la résolution est plutôt chouette. Ce qui est marrant, c'est que ce cube m'a aidé à comprendre encore mieux mon "Rex" !
Une Tour 3x3x5, dont les lignes ont des hauteurs particulières. Ce cube est vraiment un mix entre un cube 3x3x3 classique et ma tour 3x3x6 : pour certaines étapes, on applique la méthode du 3x3x3 classique (en particulier pour reformer les petites lignes afin qu'elles puissent tourner), et pour d'autres, c'est la méthode du 3x3x6 qui permet de résoudre le cube. Au final, j'ai déjà pas mal joué avec car il est très sympa à refaire :-)
Un "Gear Cube" : très original car quand on tourne une colonne, cela entraine les engrenages et fait tourner les arrêtes en même temps.
Et le même principe appliqué à une boule : la "Gear Ball" :

À noté que je n'ai pas oublié mon idée de faire des tutoriaux pour vous expliquer comment résoudre tous ces cubes. C'est juste que je n'arrive pas à trouver le temps de le faire :-( Peut-être lors de mes prochaines vacances qui approchent (fin mars et en mai) ?



Ma collection s'est récemment enrichie de 3 nouveaux cubes :

Un "Gigaminx" : si on compare au cube classique (3x3x3), on peut le voir comme un "Megaminx 5x5x5". En effet, c'est le même principe : on refait d'abord le centre des faces puis les arrêtes afin de se ramener à un megaminx (qu'il reste à résoudre !) Pourquoi "5x5x5" : parce que les centres et les arrêtes sont de longueur 3, comme sur un cube 5x5x5.
La particularité de ce cube ? Une résolution qui est loooooongue ! Surtout pour les arrêtes : vous trouvez que refaire les arrêtes d'un 5x5x5 c'est long ? Sur un 5x5x5 il y a 12 arrêtes réparties sur 6 faces... là il y a 30 arrêtes réparties sur 12 faces (et pas toujours facile de repérer les 3 parties d'une arrêtes vue la taille du cube) ! Du coup, ce cube m'occupe aujourd'hui un peu plus plus d'1h. Et encore, là c'est le gigaminx (2 rangées). Il existe aussi des teraminx (3 rangées), des petaminx (4 rangées), ... Mais comme pour les cubes au delà de 8x8x8 : les prix s'envolent rapidement à plusieurs centaines d'euros. Dommage : ça devient beaucoup trop cher.

Un autre cube rigolo : le "Wheel of Time". Il s'agit d'un mélange entre un cube 3x3x3 et un cube 5x5x5 : il faut d'abord refaire les parties autour des roues comme un 3x3x3, puis les roues qui se résolvent comme les centres d'un cube 5x5x5. Je le trouve plutôt sympa à refaire :-)

Et enfin, un "Ghost Cube". On pourrait le résumer à un "Axis Cube Mirror" : Axis Cube car il tourne quasiment de la même façon, et Mirror car il faut se baser sur la forme des pièces et non sur leur couleur. Si l'Axis Cube m'avait donné beaucoup de fil à retordre au début, et bien ce Ghost Cube en a fait de même ! Je me disais "c'est bon, l'Axis Cube, maintenant, je maîtrise, donc le Ghost Cube, ça devrait être pareil". Houla, grave erreur ! Ce Ghost Cube possède certaines particularité qui le rendent particulièrement compliqué à résoudre. Pfiouuuu, il m'aura donné bien du mal avant que je n'arrive à le résoudre une 1ère fois. Là, ça y est, j'ai compris le truc, mais il me faudra encore plusieurs essais avant de bien le maîtriser.
Print Friendly and PDF

1 commentaire:

  1. il existe un piraminx en 4x4x4 une méthode inédite et très intuitive.

    RépondreSupprimer