dimanche 10 décembre 2017

Concert Hommage à Steven Spielberg

Cet après midi je suis allé au Concert Hommage à Steven Spielberg (je n'aime pas trop le mot "hommage" : on dirait que Steven Spielberg est décédé !)

Première impression ? Un son époustouflant ! Je trouve quand même l'acoustique de la Philharmonie meilleure qu'à la salle Pleyel ou quai Grand Rex (en même temps, ce dernier est une salle de cinéma et non une salle de concert). Et j'ai eu le bonheur d'entendre à nouveau le London Symphony Orchestra. Mais si d'autre orchestres moins connus sont aussi très bon, le LSO, c'est quand même autre chose !
Niveau programme, pas grand chose à redire : Les dents de la mer en ouverture on fait leur effet !
Des images du films étaient projetées derrière. Certains préfèrent les concert dans leur forme la plus pure, sans image. Perso, j'aime bien quand il y a quelques images de projetées.

Puis une longue suite du film Poltergeist. Le film a été produit par Spielberg, d'où sa programmation aujourd'hui. Mouai, je ne suis pas un grand fan ni du film, ni de la musique. C'est bien, mais pas ce que je préfère. Mais en même temps, ça change ! A noter que très peu d'images ont été projetées durant cette suite. Hmmm, ça ne sera donc pas systématique

Ensuite, une suite époustouflante de la saga Retour vers le Futur. Ces films ont beau avoir 30 ans, je les trouve toujours aussi cool. Et la musique... quelle musique ! Absolument mythique. Je me suis vraiment régalé. Et pour cette suite, il n'ont pas été avares en extraits. Chouette ^^ Un grand moment.

A suivi Tintin et le Secret de la Licorne. Cette fois, pas d'images. Mais ils ont tellement bien choisi le passage (celui du duel entre le Capitaine de Haddock et Rackham le Rouge) qu'il n'y avait nul besoin d'images : rien qu'à entendre la fantastique musique de John Williams, je revoyais toute la scène !


On enchaîne avec Super 8. J'ai revu le film il y a quelques mois. J'ai bien, je le trouve plutôt sympa. Et la musique aussi est plutôt chouette. Donc beau passage.

Et on termine avec Gremlins avant l'entracte. Hmmmm, je trouve que les films ont plutôt mal vieilli ! Mouai, je n'aime plus autant que quand j'étais jeune. L'effet nostalgique fonctionne encore un peu, mais plus tant que ça. Du coup, c'est une musique que je n'écoute que très rarement. Pourtant, la suite joué cet après midi était fort sympathique : le thème de Gizmo est chouette, et surtout, la suite endiablée des Gremlins jouée ensuite m'a rappelé que la musique de Jerry Goldsmith est quand même pas mal du tout ! Hmmmm, ça me donnerait presque envie de revoir le film...

Une petite pause bien mériter pour le London Symphony Orchestra et le chef d'orchestre qui officie ce soir avant de reprendre avec Jurassic Park. D'abord le 3ème opus, composé par Don Davis. Mouai, c'est bien, mais parce qu'il réutilise beaucoup le thème des premiers films composés par John Williams !
Et justement, on enchaîne avec Jurassic Park, le 1er. Haaaaa, chic ^^ Alors certes, il a pris un coup de vieux comparé au 4ème opus (Jurassic World) sorti il y a 2 ans. Mais n'empêche, les suites ont beau essayer de poursuivre le concept, le scénario du 1er reste quand même le meilleur. Et idem pour la musique : rien ne vaut les thèmes fantastiques composés par John Williams. Bref, super moment.

Vient ensuite Le Pont des Espions. Hmmm, j'avais commencé à regarder le film et puis je l'ai trouvé tellement chiant que j'avais zappé sur autre chose ! Pourtant, c'est un film de Spielberg, avec Tom Hanks. Il faudrait quand même que je le regarde en entier. Quant à la musique, j'ai beau adorer Thomas Newman, c'est loin d'être l'une de ses partitions que je préfère. Mouai, bof, bien, mais pas ce que je préfère.

On poursuite avec le Bon Gros Géant. j'ai trouvé le film un peu enfantin (en même temps, le roman de Roald Dahl est destiné aux enfants), la musique est plutôt chouette. Sympa de l'entendre en concert.

Et le meilleur a été gardé pour la fin : Indiana Johns ! Haaaa, tout comme Retour vers le Futur, quels films mythiques. Et quelle musique fantastique !
Un premier passage avec la course poursuite en moto du 4ème opus (le Royaume du Crâne de Crystal). Très chouette ! Puis le thème de Marion du 1er opus (les Aventuriers de l'Arche Perdu) : j'adore. L'un de mes passages préféré : la course poursuite en side-car du 3ème opus (la Dernière Croisade) : génial. Et pour clore cette longue suite, le thème d'Indiana Johns. Fabuleux !

Voilà, c'est fini. Salve d'applaudissements pour le LSO qui a assuré le spectacle ce soir. Un rappel avant de finir : haaaa, ouf, E.T. est bien interprété ce soir ^^ Quelle belle manière de clore ce superbe concert.

Pas de 2ème rappel (dommage, je n'aurai pas craché sur un peu de Rencontres du 3ème Type par exemple). Mais ça n'est pas bien grave : ce concert était vraiment chouette et j'ai passé un super moment.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire