vendredi 13 mai 2011

Lundi : "P'tit Biscuit" !

Encore une pâtisserie sur laquelle je me suis bien amusé avec les colorants : les "P'tits Biscuits" !


Ingrédients
Biscuits
  • 50 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  • 225 g de farine (+ un peu de farine pour étaler la pâte)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • Si nécessaire : un peu d'eau
Décoration
  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • Des colorants alimentaires rouge et bleu

Préparation
Biscuits
Sortez le beurre du frigo un peu en avance afin qu'il ramollisse et mélangez le avec le sucre. Ajoutez l’œuf, puis la farine. Enfin, ajoutez la cannelle et le gingembre. Bien mélanger le tout. Si vous n'arrivez pas à obtenir une pâte sablée qui se tient bien et qui soit bien homogène (si elle se détache en plein de petits bouts), ajoutez un peu d'eau pour la lier (vraiment très très peu et rajoutez en tout doucement : si vous rajoutez trop d'eau, votre pâte deviendra collante et sera très difficile à manipuler).
Faites une boule avec votre pâte et laissez la reposer au moins 1h au frigo.
Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail. Ajoutez un peu de farine régulièrement sur les 2 côtés de votre pâte lorsque vous l'étalez afin qu'elle ne colle ni au plan de travail, ni au rouleau à pâtisserie.
Découpez les biscuits à l'aide d'un emporte pièce. Pour ma part, j'ai un jeu de 3 emportes pièces (de 3 tailles différentes) :
Refaites une boule avec la pâte restante, étalez la, découpez à nouveau des biscuits, ... jusqu'à ce qu'à utiliser toute la pâte.
Recouvre la plaque du four avec du papier sulfurisé et disposez vos biscuits dessus. Il ne vont pas gonfler à la cuisson donc vous pouvez les placer très près les uns des autres (du moment qu'ils ne se touchent pas !) afin d'en faire cuire le plus possible en même temps et ainsi réduire le nombre de fournées.
Mettez vos biscuits au four une dizaine de minutes à 190°C.
Attention : surveillez bien la cuisson car elle va assez vite et les biscuits ont vite fait de brûler ! Dès qu'ils sont dorés, sortez les du four. Surveillez bien aussi TOUS les biscuits : il est très difficile d'obtenir des biscuits qui soient tous de la même épaisseur. Du coup, les plus fins vont cuire plus vites que les plus épais. Évitez donc de laisser brûler les biscuits les plus fins et sortez les lorsqu'ils sont cuits tout en laissant cuire les plus épais un peu plus longtemps.

Décoration
Pour la décoration, faites un glaçage blanc en mélangeant le sucre glace avec le blanc d'oeuf.
Utilisez une poche à douille pour décorer les biscuits. Pour ma part, j'ai utilisé une poche à douille en silicone "Lékué decopen". C'est la même que celle que j'utilise pour faire les macarons (Lékué decomax), sauf que celle-ci est plus petite, avec des douilles plus fine, et donc vraiment faite pour la décoration (style "écriture" sur un gâteau, ...)

Séparez le glaçage blanc en plusieurs parties et ajoutez quelques gouttes de colorant afin d'avoir des glaçages blanc, bleu, rouge et violet (pour le violet, mélangez quelques gouttes de colorant rouge et bleu). Enfin, décorez vos biscuits avec les glaçages : 2 points blancs pour les yeux, un trait ondulé blanc pour la ceinture, 1 ovale rouge pour la bouche, 2 traits bleus pour les sourcils et 2 points violets pour les boutons de chemise !

Remarque 1 : une fois appliqué, ce type de glaçage sèche très rapidement et devient dur et cassant, ce qui est parfait pour ce type de biscuits. Vous pouvez ainsi manipuler les biscuits terminés : la décoration va bien tenir, ne va pas baver ni couler, ...

Remarque 2 : l'utilisation d'une petite poche à douille en silicone est vraiment appréciable car elle se nettoie très vite et facilement entre chaque couleur de glaçage, ce qui n'est pas le cas avec des poches à douilles traditionnelles.

Remarque 3 : pour la décoration, je me suis, bien évidemment, inspiré du P'tit Biscuit de Shrek, mais vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination...

Print Friendly and PDF

1 commentaire: