dimanche 24 juillet 2011

Glace au melon

Et voilà, les vacances sont finies :(
Mais je suis rentré d'Italie avec quelques idées de desserts en tête... Et en particulier : les glaces !!! Haaaaa, les fameuses glaces italiennes... Avec la chaleur qu'il fait à Rome en plein mois de juillet, pas étonnant de trouver des glaces à tous les coins de rue. D'ailleurs, on a assez vite trouvé un excellent glacier chez qui on s'arrêtait quasiment tous les soirs :


Alors c'est une toute petite boutique, l'entrée ne paye pas forcément de mine, et pourtant : ses glaces sont excellentes. De plus, il est plutôt bien situé : en bas d'un escalier qui donne sur la colonne de Trajan :


Du coup, on a en quelque sorte établit un petit rituel : en fin de journée, on allait prendre notre glace et on s'asseyait sur les marches pour la déguster tranquillement. Ha la la, rien que d'y penser, j'ai envie de retourner là bas !!

Niveau parfums, j'ai assez vite convergé vers une coupe de 2 boules : melon / citron, qui avait l'avantage d'être très rafraichissant (haaaa, la glace au melon... Une vraie tuerie !) Mais trouver de la glace au melon en France relève du défit (alors que tous les glaciers à Rome en proposent). J'ai donc rapidement eu en tête de me faire moi même ma glace au melon une fois rentré en France. Problème : il faut acheter une sorbetière qui fait aussi machine à glace. Alors ça a l'air de se trouver à un prix raisonnable (par exemple, celle-ci), mais en faisant mes courses ce week-end, je suis tombé là dessus :


Ni une ni deux, j'en achète et je tente ma glace au melon avec ça...

Ingrédients
  • 250 g de melon (ou, plus généralement, de fruits)
  • 1/2 sachet de préparation Vahiné pour glaces et sorbets
  • 10 cl de crème liquide
  • 25 g de sucre

Préparation
Épluchez, équeutez, épépinez, dénoyautez, ... bref, récupérez la chaire des fruits et coupez la en morceaux. Mixez la avec la préparation pour glaces et sorbets afin d'obtenir une préparation mousseuse.
Fouettez en chantilly la crème liquide avec le sucre et incorporez les à la préparation aux fruits.
Placez le tout dans un bac adapté au congélateur au moins 8h.

Remarque : si vous voulez faire un sorbet plutôt qu'une crème glacée, oubliez la crème et le sucre. Mélangez uniquement les fruits avec la préparation pour glaces et sorbets.

Résultats
Alors : est-ce que ça a marché ? Et bien... Oui ! J'avoue être plutôt bluffé par le résultat.


Alors non, ce n'est pas aussi bon que les glaces italiennes que j'ai pu manger à Rome. Mais le résultat est vraiment plus qu'honorable. Il est même très bon. J'ai obtenu une vraie glace au melon, et ce très simplement, sans avoir à acheter une sorbetière.
Donc voilà, essai à renouveler avec d'autres saveurs en perspectives...
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire