dimanche 24 juillet 2011

Panna Cotta

Autre dessert italien par excellence : la panna cotta. Alors bien sûr, j'ai testé la panna cotta dans un restaurant à Rome afin de voir si elle est meilleure en Italie ou si c'est la même que celle que l'on a l'habitude de manger en France. Et bien, contrairement au tiramisu qui m'a déçu, j'ai trouvé leur panna cotta excellente.

Pour ceux qui suivent mon blog, j'avais déjà fait de la panna cotta au mois de mai (cf cette page). J'en ai donc refait la semaine dernière pour un repas en famille (du coup, je n'ai, une fois de plus, pas de photos à montrer. Désolé !) Et ça m'a permis de comparer avec celle mangée en Italie. Et bien, le résultat est très proche de celle mangée en Italie. Ce qui m'a le plus frappé avec la panna cotta italienne, c'est sa fermeté. La mienne était encore un poil "tremblotante". Donc voilà, je pense qu'en rajoutant quelques feuilles de gélatine, on obtiendrait un meilleur résultat.

Je redonne donc la recette :
Ingrédients
  • 50 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 75 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine => un peu plus : essayer avec 5 ou 6 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille
  • Un coulis de fruits (la recette la plus "traditionnelle" est accompagnée d'un coulis de fruits rouges, mais on peut aussi sortir des sentiers battus et essayer d'autres coulis de fruits, par exemple un coulis d'abricots ou de mangues)

Préparation
Faites chauffer à feu doux la crème, le lait, le sucre et la vanille en mélangeant bien afin d'obtenir un mélange homogène.
Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine 5 à 10 min dans l'eau froide. Essorez les bien et ajoutez les à la crème. Elles doivent fondre et s'incorporer totalement à la préparation.
Versez la crème dans des verrines et laissez reposer le tout 4 h au frigo.
Avant de servir, nappez la panna cotta d'un coulis de fruits.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire