dimanche 24 juillet 2011

Tiramisu

Après les glaces, il y a un autre dessert italien que je voulais essayer : le tiramisu. Alors je ne pouvais pas aller en Italie sans en prendre au moins une fois dans un restaurant. Et bien au final, j'ai été plutôt déçu. Le tiramisu italien est assez différent de ceux que l'on est habitués à manger en France en ce sens qu'il est composé de beaucoup de biscuit et d'assez peu de crème, ce qui le rend assez sec (alors qu'en France, les tiramisu sont plutôt composés de beaucoup de crème et peu de biscuits).

Mais bon, toujours est-il que je n'avais encore jamais essayé de faire moi même un tiramisu. Donc voilà, ce week-end, j'ai ai (enfin) fait un !


Ingrédients
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de mascarpone
  • 18 biscuits à la cuillère
  • 1 tasse de café noir non sucré
  • un peu de cacao en poudre (de préférence du cacao noir amer)

Préparation
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Mélangez les jaunes avec le sucre roux et le sucre vanillé. Incorporez à ce mélange le mascarpone à l'aide d'un fouet.
Montez les blancs en neige et incorporez les au mélange précédent.
Trempez les biscuits dans le café. Tapissez le fond d'un moule avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème. Continuez en alternant les couches biscuits / crème.
Saupoudrez de cacao en poudre.
Placez le tiramisu au frigo au moins 4 heures avant de le déguster.

Résultat
Pas mal. Très bon, bien crémeux (c'est une recette "à la française", avec plus de crème que de biscuits). Un petit reproche quand même : je trouve la crème un poil trop liquide et ce, même après avoir reposé l'après-midi au frigo (j'aurai préféré une crème qui soit un poil plus ferme et qui se tienne mieux). Mais pour un premier essai, je suis plutôt satisfait et c'est plutôt bien réussi.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire