dimanche 7 août 2011

Chantilly au citron

J'ai reçu en fin de semaine mon siphon, mais je n'ai pas eu le temps de le tester avant ce week-end. Donc voilà : pour mon premier essai, j'ai fait de la "chantilly au citron".


Ingrédients
  • 40 cl de crème liquide entière (30%)
  • 50 g de sucre glace
  • 5 ou 6 cuillères à café de sirop de citron
  • quelques gouttes de colorant jaune
Remarque : Le siphon n'a pas besoin d'être plein et il est tout à fait possible de diviser les quantités par 2 si l'on n'a pas envie de se retrouver avec une montagne de chantilly ! Et en même en réduisant les proportions, 1 seule cartouche de gaz suffit.

Préparation
Mélangez la crème liquide avec le sucre glace, le sirop et le colorant. Passez la préparation au tamis très fin afin et versez la dans un siphon. Ajoutez une cartouche de gaz et laissez reposer le tout 1 heure ou 2 au frigo.

Résultat
Alors est-ce qu'un siphon c'est simple à utiliser ? Est-ce que ça marche ? Et bien oui : c'est facile à utiliser et oui : ça marche ! Et au final, j'ai obtenu une excellente chantilly parfumée au citron, avec une texture bien mousseuse et aérée. Bref : de la vraie bonne chantilly maison ! Donc voilà, terminé les chantilly industrielles en bombe. Maintenant, quand je voudrai de la chantilly, je la ferai moi même.

Servie avec de la glace au melon et un biscuit (tous faits maison bien sûr !) : c'est un vrai régal !

Donc voilà, je sens que je n'ai pas fini de m'amuser avec mon siphon... Maintenant, j'aimerai bien tester des espumas au saumon, aux légumes (courgettes, petits poids, ...) et toutes sortes de mousses !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire