jeudi 25 août 2011

Hors Série : Gâteau au Chocolat

Il y a quelques semaines de cela, je me suis rendu compte que depuis 8 mois que je fais des gâteaux, je n'avais toujours pas fait le moindre gâteau au chocolat. A peine croyable... Je me devais absolument d'en faire un !
Au départ, j'avais tout de même prévu de faire autre chose pour ce vendredi (ce n'est pas grave, je le ferai pour lundi !) Du coup, en cherchant une autre recette sur internet, je suis tombé de fil en aiguille en suivant les liens sur une recette de gâteau au chocolat sans beurre, mais qui fait l'unanimité auprès des internautes (énormément d'éloges pour cette recette que tout le monde a l'air de trouver excellente). Ni une ni deux, j'ai changé mes plans et testé cette recette !
Pour la petite histoire, il s'agit d'une recette du chef pâtissier Christophe Felder. Et ce qui est marrant c'est qu'à Noël dernier, on m'a offert un coffret cadeau pour prendre un cours de cuisine. Or, je me suis justement inscrit le week end dernier à un cours de pâtisserie de Christophe Felder (cours qui portera sur les millefeuilles et qui aura lieu le 29 septembre prochain) ! Tiens tiens, le monde est petit ! Du coup, j'étais très intrigué par cette recette de gâteau au chocolat et j'avais très envie de la tester afin de voir si j'avais bien choisi mon cours de cuisine !


Ingrédients
  • 4 œufs
  • 125 g de chocolat
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 125 g de sucre

Préparation
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide au bain-marrie, puis ajouter les jaunes un à un, la farine et la poudre d'amande.
Battre les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.
Verser dans un moule à manqué et faites cuire le gâteau environ 25 min à 180°C.



Résultat
Je comprends mieux les éloges des internautes concernant ce gâteau : c'est une tuerie ! Il est super léger, pas trop sucré, avec un bon goût de chocolat... bref, il est terrible ! Vivement que Christophe Felder m'apprenne à faire de la pâte feuilletée et des millefeuilles...
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire