mercredi 28 septembre 2011

Choco BN

Initialement, j'avais prévu de faire une tarte tatin pour aujourd'hui. Alors la tarte est faite, mais elle n'était carrément pas transportable (les pommes rendent trop de jus, elle n'est pas assez ferme, ...) Du coup, j'ai quelques projets pour accompagner la tarte tatin (j'ai de la glace au caramel au beurre salé en réserve + j'aimerai essayer de faire une chantilly à la poire. Si ça marche, j'en reparlerais très bientôt !) Mais du coup, pour aujourd'hui, j'ai du trouver autre chose. J'avais déjà tenté des choco BN au praliné qui sont sont soldés par un échec cuisant : ils n'étaient vraiment pas bons, à tel point que je n'en ai pas parlé sur ce blog. Ne voulant pas rester sur un échec, j'ai donc retenté les "choco BN" (et cette fois, c'est un franc succès : ils sont délicieux !)


Ingrédients
Biscuits
  • 1 oeuf
  • 150  g de sucre
  • 250 g de farine
  • 150 g de noisettes
  • 125 g de beurre
Ganache au chocolat
  • 50 g de chocolat
  • 5 cl de crème liquide

Préparation
Biscuits
Mélangez l'oeuf avec le sucre. Ajoutez la farine en une seule fois et pétrissez avec les mains jusqu'à obtenir "du sable".
Mixez les noisettes afin d'avoir de la poudre de noisettes que vous ajoutez à la pâte. Enfin, ajoutez le beurre.
La pâte doit alors former une boule et doit être manipulable.
Étalez la pâte au rouleau et découpez la à l'emporte pièces. Pour cette recette, j'ai utilisé des emportes pièces en forme d'animaux, avec un "tampon" pour imprimer le dessus des biscuits :
Remarque : pour les vaches et les cochons, pas de problèmes, ils sont symétriques, donc on découpe la pâte sans se poser de questions. Mais pour les poules, je me suis fait avoir la 1ère fois ! Si on les découpe totues dans le même sens, au moment d'en coller 2, on est bien embêté ! Donc pensez bien à "inverser" 1 poule sur 2. Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours :
Étalez les biscuits sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé et faites les cuire 15 min à 160°C.

Ganache au chocolat
Faites fondre le chocolat avec la crème liquide au bain-marie.
Déposez un peu de chocolat sur un biscuit et recouvrez avec un autre.
Laissez le chocolat prendre plusieurs au frigo afin que les 2 biscuits soient bien collés.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire