mardi 11 octobre 2011

Chocolats Fourrés au Praliné

Hier, j'ai commencé à m'entrainer pour Noël en réalisant des "Chocolats Fourrés au Praliné".


Au passage, j'en profite pour remercier tout le monde chez Westinghouse pour m'avoir offert des petits moules en silicone justement prévus à cet effet ! Ils sont très pratiques et marchent super bien !

Ingrédients
Coques en chocolat
  • Du chocolat noir à pâtisser
Ganache au praliné
  • Du chocolat au lait
  • De la crème liquide
  • Des noisettes en poudre
Remarque : désolé de ne pas être plus précis sur les proportions : j'ai fait ça à vue d’œil sans rien peser.

Préparation
Coques en chocolat
Pour le chocolat, j'ai testé une nouvelle technique. Au lieu de vraiment tenter de tempérer le chocolat j'ai juste essayé de le faire fondre en le montant à 65°C, puis en le redescendant et en le maintenant à 45°C. Et bien je dois dire que le résultat est nettement mieux : il n'y a plus de marbrures disgracieuses sur la surface des chocolats ! Le truc, c'est que le tempérage du chocolat, c'est fait pour un type de chocolat particulier, dit de couverture (qu'on ne trouve pas à la supérette du coin et qui coûte cher !) Or, pour des tablettes de chocolats à pâtisser que l'on trouve partout, il y avait fort à parier que la technique de travail était différente !
Ganache au praliné
Je suis parti sur une ganache classique en mélangeant de la crème liquide à du chocolat au lait. Et pour le praliné, j'ai juste ajouté un peu de noisettes broyées en poudre.

Montage
Commencez par déposer une couche de chocolat noir au fond du moule et laissez la prendre 1 heure environ au frigo. Puis, remplir les coques ainsi formées avec la ganache au praliné. Laissez à nouveau prendre au frigo 1 à 2 heures. Enfin, refermez les chocolats à l'aide d'une couche de chocolat noir sur le dessus. Laissez à nouveau prendre 1 heure au frigo.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire