dimanche 9 octobre 2011

Gâteau Basque

Ça fait un moment que j'avais en tête de faire un "Gâteau Basque", donc voilà, c'est enfin chose faite ! Par contre, ce sera peut-être (probablement ?) la dernière fois que j'en ferai car j'ai tellement galéré pour le faire que j'ai bien cru que je n'en viendrai pas à bout. Mais bon, au final, le résultat est plutôt réussi et surtout très bon. Donc j'ai bien fait de m'accrocher !


Ingrédients
  • 150 g de confiture de cerises
  • 1 œuf et une pincée de sel pour dorer la pâte
Pâte
  • 175 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 85 g de poudres d'amandes
  • Le zeste d'1/2 citron
  • 1 jaune d’œuf
  • 25 g d’œuf battu (soit environ 1/2 œuf)
  • 225 g de farine
  • 1 pincée de sel
Crème au rhum
  • 25 cl de lait
  • 3 jaunes d'œufs
  • 45 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 3 cl de rhum

Préparation
Pâte
Sortez le beurre du frigo à l'avance afin qu'il ramollisse. Mélangez le beurre avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez le zeste de citron. Ajoutez les œufs, et enfin la farine et la pincée de sel. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Enveloppez là dans un film alimentaire et laissez la reposer 2 heures au frigo.

Crème au rhum
Une fois la pâte faite et mise au frigo, préparez tout de suite la crème afin qu'elle ait le temps de refroidir.
Portez le lait à ébullition.
Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre et la farine. Incorporez les au lait lorsque celui-ci bout. Fouettez bien. Ajoutez le rhum. Faites bouillir le tout en fouettant sans discontinuer jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe.
Lorsque la crème est prête, étalez la sur une assiette afin de stopper la cuisson et couvrez la au contact avec un film alimentaire (cela évitera qu'une peau se forme à la surface de la crème).
Laissez refroidir la crème à température ambiante.
Remarque : si la crème présente des grumeaux, vous pouvez tenter de la lisser à l'aide d'un mixeur plongeant. C'est ce que j'ai fait : ça a plutôt bien marche et ça a éliminé la plupart des grumeaux. Et contrairement à ce que je craignais, la crème a gardé sa consistance (elle n'est pas devenue liquide).

Dressage
Lorsque la pâte a refroidie, séparez la en 2/3 - 1/3.
Étalez les 2/3 au rouleau et déposez la au fond d'un moule à manqué (afin de démouler plus facilement le gâteau, utilisez un moule à charnière). À l'aide d'un couteau, enlever le surplus de pâte afin de ne garder que le fond du moule (donc, enlevez les parties sur les côtés). Ajustez à la main afin que la pâte recouvre bien tout le fond.
Avec le surplus, formez à la main des "boudins" de pâte et disposez les sur les pourtours du moule. Ajustez à la main (i.e. faites la "jonction" avec la pâte au fond du moule et "aplanissez" les boudins sur les bords du moule).
Étalez la crème en forme de couronne sur le pourtour (laissez le centre du gâteau vide).
Étalez la confiture de cerise au centre (dans l'espace laissé par la crème).
Étalez le restant de pâte au rouleau et déposez le sur le gâteau. Ajustez à la main sur les bords afin de bien coller le dessus avec les bords.
Mélangez un œuf avec une pincée de sel et badigeonnez le dessus du gâteau au pinceau avec cet œuf.
Faites cuire le gâteau 30 min à 180°C.

Galères !
Au début, je vous disais que j'ai galéré comme un fou pour réaliser ce gâteau. Pourquoi ? Et bien déjà (et surtout) parce que là pâte se manipule très mal. J'ai eu un mal de chien à étaler la pâte et une fois étalée, à la déposer au fond du moule (ou sur le gâteau). Lorsque je l'étalais, même en farinant bien le plan de travail et le rouleau, elle collait, se déchirait, s'effritait, bref, c'était l'enfer : pas moyen de l'étaler. Et lorsqu'enfin, ça y est, elle est étalée, au moment de la soulever et de la déposer dans (sur) le moule : patatras ! Elle se déchire de partout ! Je m'y suis pris à maintes et maintes reprises avant d'enfin réussir à un résultat correct (sauf que pour le dessus, on n'a pas 36 essais : une fois posée, c'est fini, avec la crème et la confiture qui va coller à la pâte, pas moyen de l'enlever pour la ré-étaler ! Donc là, il faut faire du rafistolage de fortune en catastrophe !)
Et puis une fois la pâte étalée au fond du moule, je me rends compte que la crème est pleine de grumeaux. J'ai essayé de la rattraper au mixeur plongeant, ce qui a plutôt bien marché.
Mais vraiment, cette pâte... J'ai vraiment cru que je n'arriverai pas à m'en sortir et que je n'arriverai pas à l'étaler et à la déposer au fond du moule.

Conclusion
Si on fini par arriver à dresser ce gâteau, il se présente plutôt bien (cf les photos), il se tient pas mal et il est très bon ! Mais il est trop dur à faire... Et passer 1 h à essayer d'étaler une pâte (mince, elle se déchire... on reforme une boule... et on ré-étale... mince, elle se déchire... on reforme une boule et on ré-étale...) c'est vraiment, mais vraiment super chiant ! Donc je ne pense par que j'en referai un jour... À moins de tester une autre recette que celle-ci !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire