lundi 31 octobre 2011

Muffins à la Citrouille

Pour ce lundi d'Halloween, j'ai eu envie de faire des gâteaux "spéciaux" pour l'occasion. Disposant de moules en forme de citrouilles justement faits pour Halloween, j'avais tout d'abord pensé faire des muffins au chocolat (que je pourrais ensuite décorer avec un glaçage orange). Mais finalement, j'ai eu envie d'inover un peu et j'ai donc tenté les "Muffins à la Citrouille" !


Ingrédients
Muffins
  • 350 g de citrouille (ou équivalent : potiron, ...)
  • 4 œufs
  • 300 g de sucre
  • 2 cuillères à café d'extrait naturel de vanille
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • Optionnel : des pépites de chocolat, des raisins secs, des noix, ...
 Glaçage
  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • Quelques gouttes de colorant jaune (seul) et jaune et rouge (pour une couleur orange)

Préparation
Muffins
Coupez la citrouille en petits cubes et faites la cuire dans de l'eau bouillante. Lorsqu'elle est cuite, écrasez les cubes afin d'obtenir une purée assez grossière.
Dans un bol, mélangez les œufs avec le sucre et la vanille.
Dans un autre bol, mélangez la farine avec la maïzena, la levure et la cannelle.
Incorporez la farine à la préparation précédente, puis ajoutez la citrouille.
Versez la pâte dans des moules. Pour l'occasion, j'ai utilisé des moules en forme de citrouilles :
Faites cuire les gâteaux 30 min à 180°C. Laissez refroidir les gâteaux avant de les démouler.
Remarque : les quantités données sont assez importantes (de quoi faire plusieurs fournées). J'ai donc fait une première fournée "nature" avant d'ajouter des pépites de chocolats à la pâte pour les fournées suivantes.

Glaçage
Mélangez le jaune d’œuf avec le sucre glace. Prélevez environ les 3/4 dans un bol, puis ajoutez quelques gouttes de colorants jaune et rouge afin d'obtenir une couleur orange. Pour le quart restant, ajoutez quelques gouttes de colorant jaune.
À l'aide d'une poche à douille très fine, décorez les gâteaux en utilisant le glaçage orange pour le "fond" et le glaçage jaune pour les yeux, le nez et la bouche des citrouilles.
Remarque : pour décorer les gâteaux, la mini poche en silicone "Lékué Décopen" que j'avais utilisée pour décorer les "P'tits Biscuits" est très utile car il faut quand même un peu de précision pour faire les yeux, le nez et la bouche des citrouilles.

Résultat
Alors moi qui ne suis, de base, vraiment pas fan des citrouilles et autre potirons (que ce soit en soupe, ou même en tarte : lorsque j'étais aux Etats Unis, j'ai testé leur "pumpkin pie" et je n'ai pas trop aimé), et bien là, j'ai été très agréablement surpris ! Les muffins sont moelleux à souhait et avec le goût bien particulier de la citrouille, mais pas trop fort, pas trop prononcé. Par contre, pour ceux aux pépites de chocolat, ces dernières prennent clairement le pas sur la citrouille et ont sent beaucoup trop le chocolat. Donc les muffins sont très bons car au bon goût de chocolat, mais c'est dommage de perdre l'élément central de la recette. Bref, ces muffins sont une vraie réussite et clairement, c'est une recette à conserver et à refaire car elle est très originale et elle passe très bien, même pour les personnes qui n'aiment pas trop la citrouille.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire