dimanche 18 mars 2012

Tarte Citron Vert-Basilic / Fraises

En faisant mes courses ce week-end, j'ai vu les premières fraises de la saison. Avec le temps splendide que l'on a eu la semaine dernière, elles m'ont fait envie et j'ai donc voulu faire une tarte aux fraises, mais revisitée par mes soins. J'ai donc fait une "Tarte Citron Vert-Basilic / Fraises". En fait, au lieu de mettre une crème pâtissière comme fond de tarte, j'ai mis une crème au citron vert et au basilic. J'ai aussi rajouté un peu de menthe sur les fraises.


Ingrédients
  • 1 pâte sablée
  • 1 barquette de fraises
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1/2 sachet de nappage pour tarte
Crème Citron Vert / Basilic
  • 3 œufs
  • 140 g de sucre
  • 4 citrons verts
  • Environ 10 feuilles de basilic
  • 175 g de beurre
  • 1 feuille de gélatine
  • 30 g de poudre d'amandes

Préparation
Étalez la pâte dans un moule à tarte et faites la cuire à blanc 15 min à 180°C (pour faire cuire une pâte à blanc, piquez là à l'aide d'une fourchette, étalez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et déposez des billes de cuisson ou des noyaux de fruits séchés (noyaux de cerises, d'abricots, ...) afin que la pâte ne gonfle pas. Le papier sulfurisé empêchera les billes de cuisson de coller à la pâte).

Crème Citron Vert / Basilic
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez le jus et les zestes des citrons verts. Faites chauffer le tout à feu doux. Ajoutez le basilic haché. Lorsque le mélange épaissit, ajoutez la gélatine. Passez la crème obtenue au tamis afin de récupérer les feuilles de basilic et les zestes de citron vert.
Versez la crème encore chaude sur le beurre afin de le faire fondre pour mieux l'incorporer.
Lissez la crème à l'aide d'un mixeur plongeant.
Enfin, ajoutez la poudre d'amandes.

Étalez la crème sur la pâte à tarte et déposez les fraises dessus.
Parsemez la tarte avec les feuilles de menthe hachées.
 
Nappage
Délayez dans un bol le contenu d'un demi sachet de nappage pour tarte avec 1 cuillère à soupe et demi d'eau prélevée sur 1/8 de litre.
Portez à ébullition le reste de l'eau avec 1 cuillère à soupe et demi de sucre. À ébullition, ajoutez le mélange précédent. Laissez cuire à gros bouillons quelques instants.
Laissez refroidir le nappage quelques instants avant de le verser sur la tarte.
Print Friendly and PDF

1 commentaire: