dimanche 15 avril 2012

Kouign Amann

Il y a un gâteau que je voulais tester depuis un bon bout de temps déjà. Et là, avec mes vacances en Bretagne, c'était l'occasion rêvée. J'ai donc enfin fait un "Kouign Amann".


Remarque : je ne suis pas revenu les mains vides de mes vacances à Saint Malo : j'ai ramené quelques "œufs de mouettes" (spécialité de là bas : ce sont des œufs en chocolat. Étant rentré juste pour Pâques, ça tombait très bien !) ainsi que quelques caramels tendres au beurre salé.

Ingrédients
  • 250 g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 10 g de levure fraiche de boulanger
  • 3 cuillères à soupe + 10 cl d'eau
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre

Préparation
Sortez le beurre à l'avance afin qu'il ramollisse et qu'il puisse être étalé facilement.
Mélangez la farine et le sel.
Délayez la levure dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède.
Creusez un puits dans la farine et versez-y la levure ainsi que les 10 cl d'eau.
Mélangez afin d'obtenir une pâte souple.
Laissez lever la pâte à température ambiante pendant 3 h en couvrant le récipient la contenant d'un linge ou de cellophane.
Vient ensuite le moment de "feuilleter" la pâte : sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en lui donnant une forme rectangulaire. Étalez 1/4 du beurre sur la pâte et saupoudrez d'1/4 du sucre. Repliez la pâte sur elle même en 3. Tournez la d'un quart de tour, étalez la à nouveau, étalez une couche de beurre, puis saupoudrez de sucre, et repliez à nouveau la pâte en 3. Laissez la reposer 30 min à 1 h au frigo. Renouvelez l'opération : étalez la pâte, beurrez et sucrez, repliez en 3, tournez d'un quart de tour, étalez, beurrez, sucrez, repliez en 3.
Déposez la pâte dans un moule et faite cuire le kouign amann environ 35 min à 210°C.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire