samedi 2 juin 2012

Clafoutis

En ce moment, nous sommes en plein dans la saison des cerises et j'ai eu plusieurs demandes concernant la recette du clafoutis. Ayant beaucoup de cerises (provenant du jardin de mes parents (merci à eux !), mais aussi du travail (on a fait notre cueillette vendredi midi sur les cerisiers en face de notre bureau !), j'ai (enfin) fait un clafoutis en utilisant notre recette familiale.
Remarque : le gâteau de lundi dernier est clairement plus proche du flan : j'y ai rajouté de la crème et j'ai mélangé les œufs entier afin que le tout se tienne mieux et soit plus facile à manger. Alors que dans un clafoutis : ni crème, ni beurre. Et il faut séparer les blancs des jaunes et les monter en neige afin que le clafouti soit plus "mousseux". Du coup, il se tient moins bien et pour le déguster, il faut s'équiper d'assiettes et de cuillère. Mais c'est un gâteau ultra light et terriblement bon !


Ingrédients
  • Des Cerises
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe bombées de farine
  • 15 cl de lait

Préparation
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine, puis le lait froid.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Dénoyautez les cerises et ajoutez-les à la préparation.
Versez la préparation dans un plat en pyrex et faites cuire le clafoutis 40 min à 175°C.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire