jeudi 7 juin 2012

Gâteau de Riz

Cette semaine, j'ai refait un peu de co-voiturage. Et, lors de l'une de nos discussions culinaires, on a parlé charlotte et gâteau de riz. Bon, les charlottes, j'en ai déjà fait plein, mais des gâteau de riz, aucun. Quelle "faute" !! Pourtant, il s'agit d'un grand classique de la pâtisserie française. D'autant que ma mère en faisait souvent quand j'étais petit. Donc hier soir, j'ai (enfin) fait un "Gâteau de Riz".


Ingrédients
  • 200 g de riz rond
  • 1 L de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 120 g de sucre
  • 2 œufs
  • 30 g de beurre
  • 150 g de raisins secs
  • Du caramel
Remarque : pour le riz, j'ai trouvé chez Carrefour du riz rond spécial dessert, parfait pour faire un gâteau de riz.

Préparation
Commencez par faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau (éventuellement, ajoutez un peu de rhum pour les parfumer).
Coupez la gousse de vanille en 2 et extrayez les graines. Mettez les graines de vanille ainsi que la gousse dans le lait et faites bouillir le tout. Passez le lait au tamis afin de récupérer la gousse et versez-le sur le riz. Laissez-cuire le tout à feu doux environ 40 min en remuant de temps en temps. Normalement, à la fin de la cuisson, le riz devrait avoir absorbé une grande partie du lait.
Dans un bol, mélangez le sucre avec les œufs. Versez le riz au lait par dessus et mélangez bien. Ajoutez le beurre et les raisins secs égouttés.
Versez du caramel au fond d'un moule, puis le riz par dessus.
Enfournez environ 30 min à 180°C.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire