mardi 6 novembre 2012

Calissons

Ça fait un moment que j'en parle, mais cette fois, ça y est, j'ai testé les "Calissons". Et pour un premier essai, je suis très satisfait du résultat. Donc c'est bon, maintenant, je sais faire des calissons !
La recette en elle même n'est pas très compliquée. En fait, le plus dur, c'est de trouver les ingrédients et en particulier le melon confit et les feuilles azyme. Mais j'ai fini par trouver tout ce qu'il me fallait chez G. Detou !


Ingrédients
  • 1 feuille azyme 32*23 cm
Pâte
  • 300 g de poudre d'amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 220 g de melon confit
  • 40 g d'oranges confites
  • 20 g de citron confit
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
Glaçage
  • 35 g de blanc d’œuf (soit environ 1 blanc d’œuf)
  • 150 g de sucre glace
  • Quelques gouttes de jus de citron
  •  Optionnel : des feutres alimentaires pour la décoration


Préparation
Pâte
Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace. Étalez ce mélange sur la plaque du four et faites-le sécher 30 min à 120°C.
Dans un robot hachoir, mixez les fruits confits (melon, orange et citron).
Remarque : attention, à moins d'avoir un robot très puissant, vous aurez un peu de mal à mixer les fruits confits ! Donc pensez à les couper en petits morceaux, ça aidera...
Ajoutez la fleur d'oranger et mixez encre, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Mélangez cette pâte avec la poudre d'amandes. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse, qui se travaille à la main (un peu comme une pâte à tarte).

Déposez la feuille azyme sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone. À l'aide d'un rouleau, étalez la pâte sur la feuille de papier azyme.
Remarque : la pâte va coller au rouleau. Pour pouvoir l'étaler plus facilement, humidifiez légèrement le rouleau avec un peu d'eau tiède à chaque tour. Attention : il s'agit juste de l’humidifier très légèrement fin de ne pas rajouter d'eau à la pâte.
Laissez sécher la pâte au moins 1h à l'air libre.

Glaçage
Commencez par découper les calissons. Pour cette opération, retournez la pâte afin d'avoir la feuille azyme face à vous. La difficulté de l'opération vient du fait que l'emporte pièce n'est pas assez tranchant pour découper la feuille azyme. Donc : déposez l'emporte pièce sur la feuille azyme et découpez celle-ci avec la pointe d'un couteau à l'intérieur de l'emporte pièce. Appuyez ensuite sur l'emporte pièce afin de découper la pâte.

Mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron (cela rendra le glaçage plus brillant).
Étalez le glaçage sur les calissons avec une spatule.
Laissez durcir le glaçage à l'air libre pendant plusieurs heures.

Vous pouvez ensuite décorez vos calissons en dessinant sur le glaçage à l'aide de feutres ou de peinture alimentaire.

Remarque : même s'ils étaient très réussis, j'ai trouvés que la fleur d'oranger était un peu trop présente. Donc la prochaine fois, j’essaierai peut-être de remplacer l'une des deux cuillères de fleur d'oranger par une cuillère d'eau (il faut de toute façon conserver les 2 cuillères de liquide pour délier la pâte de fruits confits).
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire