mercredi 9 janvier 2013

Galette des Rois

Cet après-midi, je vais retourner voir mes anciens collègues chez Air Liquide et pour l'occasion j'ai fait 2 "Galettes des Rois". Mais comme je l'avais annoncé, cette année, j'ai fait ma pâte feuilletée moi même. Ce sont donc 2 galettes 100% maison !


EDIT : ma pâte feuilletée était bien réussie ! C'est cool ! Donc la pâte feuilletée maison, c'est effectivement un peu long à faire, mais pas si compliqué !

Ingrédients (avec ces quantités, j'ai pu faire 2 galettes d'environ 26 cm de diamètre, soit 4 pâtes feuilletées (2 par galette) et de quoi garnir les 2 galettes)
Pâte feuilletée
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/8 L d'eau
  • quelques gouttes de vinaigre blanc
  • 50 g + 250 g de beurre
  • 1 œuf pour la dorure
Frangipane
  • 100 g de beurre
  • 160 g de sucre
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 2 cuillères à café d'arôme d'amande amère
Préparation
Pâte feuilletée
Mélangez à la main la farine, le sel, 50 g de beurre mou (mais non fondu), l'eau et le vinaigre.
Vous devez obtenir une pâte élastique. ne la travaillez pas trop. Faites une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et placez-la au frigo.
Placez les 250 g de beurre entre 2 grandes feuilles de film alimentaire et étalez-le au rouleau afin d'obtenir une "plaque" de beurre. Placez-le au frigo.
Au bout d'1 h, lorsque la pâte et le beurre sont à la même température, sortez-les du frigo. Étalez la pâte afin e former un carré et placez le beurre au milieu. Repliez les coins du carré de pâte afin d'emprisonner le beurre.
Étalez la pâte en un long rectangle, puis repliez-le en 3 sur lui même. Vous venez de faire le 1er tour ! Tournez la pâte d'1/4 de tour, étalez la en rectangle et repliez-la à nouveau en 3 sur elle même (c'était le 2ème tour). Laissez-la reposer 30 min à 1 h au frigo.
Recommencez la dernière étape 2 fois afin de faire 6 tours (avec un temps de repos tous les 2 tours).

Frangipane
Mélangez le beurre mou (mais pas fondu) avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes et les œufs, puis le rhum et l’arôme d'amande amère.

Montage
Étalez une partie de la pâte feuilletée, puis découpez un cercle en vous guidant avec un cercle à tarte. Placez ce cercle sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.
Déposez de la frangipane par dessus en laissant de la place sur les bords afin de pouvoir souder le 2ème cercle de pâte feuilleté.
Placez la fève dans la frangipane, le plus près possible du bord (si vous la placez au milieu, vous serez sur de tomber dessus en coupant la galette !!!)
Détaillez un 2nd cercle de pâte feuilleté.
Dans un bol, battez un œuf.
À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords de la pâte feuilletée d’œuf, puis recouvrez le tout du 2nd cercle de pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bords afin de bien souder les 2 cercles.
Badigeonnez la galette d’œuf à l'aide d'un pinceau et dessinez des motifs à l'aide de la pointe d'un couteau, en faisant bien attention de ne pas percer la pâte.
Faites cuire la galette 25 min à 200°C.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire