dimanche 13 janvier 2013

Petits Écoliers

Pour ce lundi, j'ai réalisé une recette simple, mais efficace : les "Petits Écoliers".


Pour les réaliser, je vous conseil d'investir dans le coffret prévu à cet effet et dans lequel vous trouverez l'emporte pièce pour les petits beurres ainsi que les moules pour les plaquettes de chocolat.


Ingrédients
Petits Beurres
  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 5 cl de lait
  • 200 g de farine
Plaques en Chocolat
  • Du chocolat noir, blanc au lait, ... (j'ai utilisé environ 1/2 tablette des 3 chocolats + 4 ou 5 carrés de chaque pour coller les tablettes sur les biscuits)

Préparation
Petits Beurres
Dans un saladier, versez le sucre. Ajoutez le beurre fondu et le lait. Enfin, versez la farine afin d'obtenir une pâte homogène.
Laissez reposer la pâte au moins 1 heure au frigo.
Étalez la pâte au rouleau, détaillez les biscuits à l'emporte pièce, déposez les biscuits sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé et faites cuire les biscuits 10 à 15 min à 170°C.

Plaques en Chocolat
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et versez-le dans les moules. Tapez bien les moules sur le plan de travail afin de faire remonter les bulles d'air. Laissez prendre le chocolat au moins 30 min au frigo.

Montage
Faites fondre quelques carrés de chocolat et déposez un peu de chocolat fondu sur un biscuit afin de coller une plaque de chocolat par dessus.

Remarques
Ce coffret est vraiment sympa, et j'avoue avoir flashé sur les moules à chocolat ! Sauf que, il n'y a que 4 moules dans la boite. Donc pour faire une vingtaine de plaquettes, ça prend du temps ! Du coup, préférez le bain-marie au micro-ondes pour faire fondre le chocolat : cela vous permettra de maintenir votre chocolat liquide le temps qu'une série de plaquettes prenne au frigo.
Concernant le chocolat : le chocolat blanc et au lait sont plus pâteux que le chocolat noir une fois fondu et sont donc plus difficiles à mouler, ce qui est particulièrement vrai ici : il est assez difficile de bien remplir les moules sans bulles d'air, surtout sur les rebords.
Pour les petits-beurres, j'ai utilisée la recette donnée dans le livre (sauf que j'ai enlevé la levure : c'est des biscuits, donc ils n'ont pas besoin de gonfler à la cuisson !) et elle est vraiment bien : facile à réaliser, la pâte se travaille plutôt bien pour la découpe des biscuits et elle bonne à la dégustation.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire