lundi 21 janvier 2013

Tartelettes Marrons / Noix de pécan

La semaine dernière, Émilie cherchait des d'idées pour une pâtisserie à base de crème de marrons. J'ai trouvé l'idée très intéressante : j'adore la crème de marrons, mais à y repenser, ce n'est pas un ingrédient que j'utilise beaucoup en pâtisserie. Donc défi intéressant ! J'ai donc réalisé des "Tartelettes aux Marrons et à la Noix de Pécan".


Ingrédients
Pâte Sucrée
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
Crème aux Marrons
  • 250 g de crème de marrons
  • 50 g de sucre
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 œufs
Craquelin aux Noix de pécan
  • 50 g de noix de pécan
  • 60 g de farine
  • 45 g de beurre
  • 60 g de sucre

Préparation
Pâte Sucrée
Dans un bol, faites "sabler" du bout des doigts la farine avec le beurre. Ajoutez ensuite le sucre et une pincée de sel. Liez la pâte avec un œuf. Laissez reposer la pâte 1h au frigo.

Crème aux Marrons
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Dans un saladier, mélangez la crème de marrons avec le sucre, la crème liquide et les jaunes d'œufs.
Montez les blancs d'œufs en neige et incorporez-les à la préparation précédente.

Craquelin aux Noix de Pécan
Broyez les noix de pécan (gardez-en quelques une entières afin de décorer les tartelettes).
Dans un bol, faites "sabler" du bout des doigts la farine avec le beurre. Ajoutez la poudre de noix de pécan et le sucre.

Montage
Étalez la pâte à tarte au fond de moules. Versez la crème aux marrons dans les fonds de tarte. Déposez un peu de craquelin par dessus ainsi qu'une noix de pécan entière.
Enfournez environ 20 min à 180°C.

Résultat
C'est assez bizarre : j'ai fait 3 fournées identiques et l'une d'elles était vraiment insipide alors que les 2 autres étaient nettement meilleures. Par contre, je suis globalement déçu dans le sens ou le goût de la crème de marrons comme celui de la noix de pécan sont très (trop) discrets. J'aurai souhaité obtenir des tartelettes avec des goûts plus prononcés. Mais elles se laissent malgré tout manger ces tartelettes !!!
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire