dimanche 17 mars 2013

Gâteau au Chocolat de Patrick Roger

Lundi dernier, dans Top Chef sur M6 (et oui, encore ! Comme quoi, il y a de bonnes recettes à prendre dans cette émission !), il y avait une épreuve autour du gâteau au chocolat. Pour l'occasion, le chocolatier de renom, Patrick Roger, a donné une recette de gâteau au chocolat qui avait l'air tellement bonne que j'ai voulu l'essayer ! Donc voici le "Gâteau au Chocolat" de Patrick Roger !


Ingrédients
Biscuit
  • 5 blancs d'œufs
  • 210 g de sucre
  • 10 g de jaune d'œuf
  • 100 g de farine
  • 50 g de cacao en poudre
  • 100 g de beurre
Sirop
  • 5 cl d'eau
  • 2.5 cl de rhum
  • 15 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'arôme de vanille
  • 1 cuillère à café d'arôme d'orange
Ganache
  • 20 cl de crème liquide
  • 25 g de miel
  • 25 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir

Préparation
Biscuit
Montez les blancs d'œufs en neige en y incorporant progressivement le sucre afin d'obtenir uen meringue bien ferme.
Ajoutez le jaune d'œuf.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le cacao en poudre. Ajoutez-les à la préparation précédente en les passant au tamis afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Enfin, ajoutez le beurre fondu.
Versez le tout sur une plaque beurrée et faites cuire le biscuit 30 min à 160°C.
Remarque : Pour la plaque, utilisez la même plaque que pour les biscuits roulés :

Sirop
mélangez tous les ingrédients (eau, rhum, sucre, vanille et orange) afin d'obtenir un sirop.

Ganache
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
Faites bouillir la crème avec le miel. Ajoutez-y le chocolat.
Laissez refroidir la ganache à l'air libre afin qu'elle prenne un peu, mais pas trop ! Si elle est trop prise, vous ne pourrez plus l'étaler sur le gâteau. En revanche, si elle est trop liquide, elle va couler et vous aurez du mal à l'étaler sur les côtés.

Montage
Coupez le biscuits en 3 parts égales.
Déposez l'un des 3 biscuits, imbibez-le de sirop à l'aide d'un pinceau, puis recouvrez-le de ganache.
Posez le 2nd biscuit par dessus, imbibez-le de sirop et recouvrez-le de ganache.
Enfin, poser le 3ème et dernier biscuit par dessus et imbibez-le de sirop.
A l'aide d'un grand couteau bien tranchant, découpez les bords du gâteau afin de les égaliser.
Enfin, recouvrez entièrement le gâteau de ganache.
Pour la décoration, découpez un pochoir dans un feuille de papier et saupoudrez de sucre glace.
Print Friendly and PDF

4 commentaires:

  1. Bonjour ce gâteau a l'air super bon et j'aimerais le faire pour l'anniversaire de mon fils demain. SI vous l'avez réalisé l'avez vous trouvé bon ? J'ai envie de faire un gâteau un peu exceptionnel ! Merci ;))
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ce gâteau un peu trop fort en chocolat et je lui préfère celui ci (aussi bien pour le goût que pour la texture) : http://lundipatisserie.blogspot.fr/2013/10/gateau-chauve-souris.html

      Supprimer
    2. merci pour la réponse à ma question que j'avais postée trop tardivement, j'ai opté pour un autre donc (car j'ai fait le gateau très tôt ce matin) mais merci en tt cas, et je vais aller voir le lien du gateau chauve-souris pour une prochaine fois ;)

      Supprimer