dimanche 10 mars 2013

Roulé Pistache / Fraise

Pour ce lundi, j'ai fait un gâteau que je ne fais pas souvent, à tort car pourtant, j'adore ça, j'ai nommé : "un roulé" ! Et pour changer un peu, j'ai fait un "Roulé Pistache / Fraise".


Ingrédients
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 30 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 1 cuillère à café d'arôme de pistache
  • Un peu de colorant vert
  • 1 pot de confiture de fraise
  • Un peu de beurre pour beurrer la plaque
  • Un peu de sucre glace pour le décors

Préparation
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Fouettez bien les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et la maïzena.
Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement, à l'aide d'une spatule, à la préparation précédente.
Ajoutez l'arôme de pistache ainsi que le colorant.
Beurrez une plaque et étalez-y la pâte.
Faites cuire le gâteau 10 min à 175 °C.
Démoulez-le sur un papier sulfurisé et étalez immédiatement sur toute la surface la confiture de fraise.
Roulez le gâteau et laissez-le refroidir au frigo.
Au moment de le servir, saupoudre-le de sucre glace.

Remarque 1 : d'habitude, je laissait refroidir le gâteau entre 2 linges humides (afin qu'il ne sèche pas) avant de le rouler. Cette fois-ci, j'ai eu envie de gagner du temps (et de m'épargner un peu de lessive !) et j'ai roulé le gâteau immédiatement. Et bien... ça marche ! En fait, ce n'est pas la peine de s'embêter à laisser refroidir le gâteau entre 2 linges humides : vous pouvez le rouler immédiatement en le sortant du four.
Remarque 2 : pour la plaque, il va vous falloir investir ! En effet, il ne s'agit pas de la plaque du four, mais d'une plaque de cuisson à rebords.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire