dimanche 28 avril 2013

Flamusse Pommes / Fève Tonka

Partant dans quelques jours en vacances, j'ai hésité à faire un gâteau cette semaine. C'est pourquoi j'ai cherché à faire quelque chose de vraiment simple, léger, et que je pourrai terminer avant de partir ! Après 2 semaines centrées sur les fraises, j'ai eu envie de changer un peu et de me retourner vers une épice que je n'ai pas utilisée depuis longtemps : la fève tonka. Je me suis alors rappelé ma tarte pommes / tonka et j'ai eu envie de repartir sur cette association. Donc le gâteau de cette semaine, c'est un gâteau originaire de la région bourguignonne et qui s'appelle : la "Flamusse", sorte de flan aux pommes auquel j'ai rajouté un peu de fève tonka.


Ingrédients
  • 4 grosses pommes
  • 1 fève tonka
  • 50 cl de lait
  • 60 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs

Préparation
Versez le lait dans une casserole. Râpez la fève tonka dans le lait et faites bouillir le lait. Laissez infuser la fève tonka dans le lait une dizaine de minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et une pincée de sel.
Battez les œufs en omelette et ajoutez-les à la farine et au sucre.
Ajoutez le lait que vous aurez passé au tamis afin de récupérer les morceaux de fève tonka.
Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en très fines lamelles (l'idéal est d'utiliser une mandoline ou un robot disposant d'un disque trancheur afin d'obtenir des lamelles régulières et très fines).
Disposez les pommes en couches successives au fond d'un moule à manqué et versez la préparation à la fève tonka par dessus.
Enfournez 45 min à 180°C.

Résultat
C'est vraiment une recette ultra légère (remarquez qu'il n'y a ni beurre, ni crème !) Et le fait de ne pas avoir de pâte sablée (comme pour un flan pâtissier traditionnel) rend le tout extrêmement frais et léger à la dégustation. Bref, merci aux bourguignons pour ce délicieux dessert !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire