dimanche 16 juin 2013

Charlotte aux Pêches / Chantilly à la Poire

Pas de gâteau pour ce lundi car j'ai passé l'après-midi au musée de l'air et de l'espace au Bourget. Après 30 min de planétarium plutôt sympathiques, j'ai parcouru les différents halls du musée. Quelque part, j'ai été un peu déçu car finalement, il vaut mieux aller au meeting de la Ferté : on y voit plus d'avions et, en plus, ils volent à la Ferté !! Mais bon, il y avait quand même quelques trucs sympa au Bourget, comme les 2 Concorde (la vache, il ne fallait pas être gros pour voyager en Concorde car les sièges ne sont vraiment pas larges !)
Les quelques photos que j'ai prises sont disponibles ici.


Et une petite dédicace pour Thomas : hé hé, le Super Constellation est fidèle au RDV et sera une nouvelle fois présent pour le salon du Bourget qui se tiendra la semaine prochaine (et cette année, non seulement j'ai eu une entrée offerte par ma boite, mais en plus, j'ai eu un passe pour aller sur le chalet "VIP" de ma boite situé en bordure de piste. Trop cool !) J'ai aussi pu commencer à faire le plein de décibels grâce à quelques avions qui s'entrainaient... Sympa !



Donc, pas de gâteau pour ce lundi, mais, j'avais prévu le coup ! En effet, samedi soir, Fouzia et sa petite famille sont venus dîner à la maison. Le dessert que je leur ai cuisiné fait donc officie de pâtisserie du lundi. J'ai donc fait des "Charlottes aux Pêches avec une Chantilly à la Poire et quelques Cerises Confites".


Et voici donc les pâtissières dans leurs œuvres ! Elles se sont débrouillées comme des chefs pour dresser leur dessert ! C'était super de les voir à l’œuvre et j'ai hâte que ma nièce grandisse pour que je puisse faire plein de gâteaux avec elle...


Ingrédients
  • Des pêches (1 par charlotte)
  • Des biscuits roses de Reims (11 par charlotte)
  • Un peu de sirop de pêche (pour détremper les biscuits)
Crème Pâtissière
  • 25 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'œufs
  • 50 g de sucre
  • 20 g de maïzena
Chantilly à la Poire
  • 40 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre glace
  • 2 poires
  • Un peu de jus de citron pour éviter que les poires ne s'oxydent
Cerises Confites
  • 250 g de cerises
  • 50 g de sucre
  • 10 cl d'eau

Préparation
Réalisez un sirop de pêche en diluant 1 cuillère à soupe de sirop de pêche dans 3 cuillères à soupe d'eau. Trempez les biscuits roses dans ce sirop. Attention, faites-leur faire juste "un aller-retour" ! Au bout de quelques secondes, le sirop aura bien imbibé et ramolli les biscuits. Mais si vous les trempez plus que ça, vous allez en faire de la charpie !
Tapissez le fond et les côtés d'un moule à charlotte de biscuits.

Crème Pâtissière
Dans une casserole, versez tout les ingrédients : le lait, les graines de vanilles grattées à l'intérieur de la gousse, les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Faites chauffer le tout en remuant sans arrêter jusqu'à ce que la crème prenne. Étalez la crème sur une assiette afin de stopper la cuisson et qu'elle refroidisse plus rapidement. Filmez au contact avec du cellophane afin d'éviter qu'une peau ne se forme à la surface.

Pelez et coupez une pêche en morceaux. Alternez les couches de crème / pêche dans la charlotte. "Fermez" la charlotte à l'aide de biscuits détrempés dans le sirop. Tassez bien le tout dans le moule afin que la charlotte se tienne au moment du démoulage. Laissez la prendre plusieurs heures au frigo.

Chantilly à la Poire
Épluchez et épépinez les poires. Mixez-les afin de les réduire en purée. Ajoutez le jus de citron afin qu'elles ne s'oxydent pas.
Mélangez le sucre glace avec la crème liquide, puis ajoutez les poires.
Passez le tout au tamis afin d'obtenir une préparation bien lisse et sans grumeaux. Versez cette dernière dans un siphon. Ajoutez une capsule de gaz, secouez et réservez au frais pendant plusieurs heures.

Cerises Confites
Lavez et dénoyautez les cerises. Versez-les dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faites compoter le tout à feu doux au moins 30 min.

Dressage
Démoulez les charlottes. Dressez à l'aide du siphon un peu de chantilly à la poire sur le dessus et décorez de quelques cerises confites tout autour !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire