dimanche 30 juin 2013

Gâteau Fourré Abricot

Je n'ai pas eu le temps de faire de gâteau la semaine dernière, donc cette semaine, malgré la fatigue après ma course à Versailles, j'ai quand même essayé de faire un gâteau. J'ai donc utilisé mes premiers abricots de la saison pour faire un "Gâteau Fourré à l'Abricot".
C'est un gâteau assez (très !) atypique puisqu'il faut faire une sorte de pâte à tarte à base de fromage blanc ! Mais c'est bon. Sérieusement, ce gâteau est vraiment bon !


Ingrédients
Pâte
  • 150 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 250 g de fromage blanc
  • 300 g de farine (+ un peu (beaucoup) de farine pour la manipuler)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
Compote d'Abricots
  • 500 g d'abricots
  • 100 g de sucre
Remarque : j'ai aussi rajouté 3 ou 4 pêches qu'il me restait et qui pressaient un peu aux abricots.


Préparation
Pâte
Sortez le beurre à l'avance afin qu'il ramollisse.
Mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez le fromage blanc.
Ajoutez la farine et le bicarbonate de sodium afin de lier la pâte. Normalement, vous devez obtenir une pâte qui se tient à peu près comme une pâte à tarte, mais qui colle !!! Donc farinez vos mains, le plan de travail, ... régulièrement afin de manipuler la pâte.
Laissez reposer la pâte 1h au frigo.

Compote d'Abricots
Lavez, dénoyautez et coupez les abricots en morceaux.
Ajoutez les pêches pelées, dénoyautées et coupées en morceaux.
Ajoutez le sucre et faites compoter le tout à feu doux.
Les fruits vont rendre pas mal de jus à la cuisson, donc passez la compote à la passoire afin de récupérer d'un côté le jus et de l'autre, la compote de fruits.

Étalez grossièrement à la main la moitié de la pâte au fond d'un moule à charnière (le gâteau sera assez fragile et difficile à démouler dans un moule normal). Déposez la compote de fruits au milieu, sans trop vous approcher des bords. Sur le plan de travail, étalez le reste de la pâte et déposez la sur le gâteau. Soudez bien les bords à la main afin d'emprisonner les compote.

Enfournez 15 à 20 min à 200°C.

Lors du dressage, ajoutez un peu de jus de cuisson des fruits.

Résultat : bon, soyons honnête, ce n'est pas le gâteau le plus beau du monde !! C'est plutôt le genre de gâteau que nous faisait nos grands mères quand on allait les voir. Et pour sûr : il est vraiment délicieux avec tous ces fruits emprisonnés à l'intérieur !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire