dimanche 2 juin 2013

Riz aux Cerises

Enfin ! Enfin un peu de soleil et des températures un peu plus clémentes ! Et enfin les premières cerises de la saison que je me désespérais de voir venir ! Et pour magnifier ces cerises, j'ai fait une recette en apparence toute simple, mais qui est absolument délicieuse, j'ai nommé le "Riz aux Cerises" (il s'agit d'un riz au lait vanillé agrémenté d'une compotée de cerises juste fabuleuse !)

EDIT : je comptait garder ce qu'il me restait de cerises pour les manger comme ça, mais finalement, je les ai utilisées pour faire un "Gâteau aux Cerises". Il est tellement bon et moelleux... Et puis c'est beaucoup de souvenirs d'enfances ce gâteau (ma grand mère nous en faisait quand on allait chez elle). Bref, je n'ai pas résisté et j'en ai fait un !


RIZ AUX CERISES


Ingrédients
Riz au Lait
  • 100 g de riz (préférez du riz "spécial dessert")
  • 25 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
Compotée de Cerises
  • 250 g de cerises
  • 50 g de sucre
  • 10 cl d'eau

Préparation
Riz au Lait
Dans une casserole, versez le riz, le lait, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez et faites bouillir le tout. Lorsque le lait bout, baissez à feu doux et laissez réduire jusqu'à absorption complète du lait par le riz (soit environ 30 min).

Compotée de Cerises
Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Versez-les dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faites bouillir le tout. Lorsque l'eau bout, baissez à feu doux et laissez compoter les cerises 20 à 30 min.

Dressage
Déposez un peu de riz au lait dans un ramequin et recouvrez de cerises ainsi que d'un peu de jus de cuisson des cerises.


GÂTEAU AUX CERISES


Ingrédients
  • 800 g de cerises
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure

Préparation
Sortez le beurre du frigo à l'avance afin qu'il ramollisse.
Pendant ce temps, lavez, équeutez et dénoyautez les cerises.
Mélangez le beurre avec le sucre.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Ajoutez les jaunes à la préparation beurre/sucre. Puis, ajoutez la farine et la levure.
Montez les blancs en neige et incorporez les à la préparation précédente.
Ajoutez les cerises.
Versez le tout dans un moule et faites cuire environ 45 min à 140°C.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire