dimanche 9 juin 2013

Tarte au Citron Meringuée Façon Millefeuille

La gâteau de cette semaine est donc une "Tarte au Citron Meringuée Façon Millefeuille" : j'ai remplacé la traditionnelle pâte sablée par des feuilletages en pâte feuilletée, j'ai fait la crème au citron que je fais d'habitude pour une tarte au citron en doublant les proportions et en ajoutant de la gélatine afin qu'elle se tienne mieux et puisse être dressée à la poche à douille, et j'ai fait la même meringue que d'habitude en y ajoutant un peu d'eau de fleur d'oranger.


Ingrédients
  • 3 pâtes feuilletées
Crème au Citron
  • 4 citrons
  • 250 g de beurre
  • 6 œufs
  • 300 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
Meringue
  • 3 blancs d'œufs
  • 65 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
Préparation
Découpez 3 carrés de pâte feuilleté (1 dans chaque pâte) de taille égale et faites-les cuire à blanc. Pour cela, étalez la pâte sur une plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé. Recouvrez la pâte d'un papier sulfurisé et déposez une autre plaque par dessus. Enfournez le tout 15 min à 180°C. De cette manière, la pâte ne gonflera pas.

Crème au citron
Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide.
Dans une casserole, versez le jus des citrons et le beurre. Faites chauffer le tout afin de faire fondre le beurre. Essorez les feuilles de gélatines et faites les fondre dans ce mélange qui doit être bien chaud.
Dans un récipient, mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez ce mélange à la préparation citronnée.
Faites chauffer le tout à feu moyen en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe un peu (mais elle restera malgré tout un peu liquide tant qu'elle sera chaude).
Placez-la au frigo afin qu'elle prenne.

Meringue
Montez les blancs d'œufs en neige avec le sucre et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une meringue très ferme.

Dressage
À l'aide d'une poche à douille, dresses la crème au citron entre les feuilletages, puis, toujours avec une poche à douille, la meringue sur le dernier feuilletage. Brûlez la meringue au chalumeau.

Remarque : les quantités de crème au citron sont un peu juste. Veillez donc, soit à faire un peu plus de crème au citron, soit à mieux la répartir (ne faites pas comme moi : j'en ai mis trop sur le feuilletage du dessous et je n'en avais plus beaucoup pour le feuilletage du dessus. C'est pour ça qu'il est moins épais !)
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire