dimanche 17 novembre 2013

Apple Cake

Le gâteau de ce lundi m'a été "soufflé" par mon papa qui a vu des gâteaux similaires ici. Comme je suis moi aussi fan d'Apple (et oui, n'en déplaise à leurs détracteurs, je trouve qu'ils font d'excellents produits) et que je trouvais l'idée plutôt bonne, je me suis lancé moi aussi dans la réalisation d'un "Apple Cake" (ou "iCake" ? ^^). J'ai donc joué le jeu jusqu'au bout en faisant un gâteau aux pommes (et aux amandes), avec un décors en pâte d'amande.


Ingrédients
  • 4 pommes
  • 4 œufs
  • 180 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 80 g de beurre
  • 1 cuillère à café d'arôme d'amande amère
  • De la pâte d'amandes pour la décoration (et un peu de sucre glace pour travailler la pâte d'amandes)


Préparation
Mélangez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine, la levure et la poudre d'amandes. Ajoutez l'arôme d'amande amère, puis le beurre fondu.
Épluchez, épépinez et coupez les pommes en morceaux. Incorporez-les à la pâte à gâteau. Ne préparez pas les pommes à l'avance et incorporez-les une par une. De cette manière, les pommes n'auront pas le temps de s'oxyder.
Enfournez le gâteau 30 min à 180°C.

Imprimez et découpez un patron qui vous guidera pour réaliser votre décoration (en l’occurrence, le logo d'Apple, imprimé aux bonnes dimensions).
Malaxez la pâte d'amande afin de la ramollir un peu.
Étalez-la au rouleau comme une pâte à tarte. Afin que la pâte d'amande ne colle ni au plan de travail, ni au rouleau, saupoudrez-la de sucre glace (le sucre glace remplace en effet la farine pour le travail de la pâte à sucre ou de la pâte d'amande).
Placez votre patron sur la pâte d'amande et découpez-la au couteau.
Déposez la décoration sur le gâteau.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire