dimanche 25 mai 2014

Mini Clafoutis aux Cerises

On est en pleine période des cerises, et comme c'est l'un de mes fruits préférés, j'en profite !!! Donc au menu cette semaine : "Mini Clafoutis aux Cerises et aux Amandes". Pour cela, j'ai testé la recette de clafoutis de Paul Bocuse (en me disant qu'elle devrait être pas mal !) que j'ai un peu réinterprétée en ajoutant un peu d'amandes amère à la pâte et en faisant des mini clafoutis dans des moules à brioches.


Ingrédients
  • Des cerises (environ 600 ou 700 g)
  • 1 cuillère à café d'amande amère
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre


Préparation
Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises.
Mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine, puis le lait, le beurre fondu et enfin l'amande amère.
Remplissez les moules à brioches aux 3/4 et ajoutez des cerises jusqu'à remplir les moules.
Faites cuire les clafoutis 20-25 min à 180°C et laissez-les refroidir avant de les démouler.




Je le disais : c'est la période des cerises. Donc cette semaine, je me suis aussi refait un "Gâteau aux Cerises" ^^


Ingrédients
  • 800 g de cerises
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure

Préparation
Sortez le beurre à l'avance du frigo afin qu'il ramollisse.
Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Mélangez le beurre avec le sucre.
Ajoutez les jaunes d'œufs, puis la farine et la levure.
Montez les blancs d'œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Enfin, ajoutez les cerises.
Versez la préparation dans un moule et enfournez 45 min à 140°C (bizarre : j'ai déjà fait plusieurs fois ce gâteau et là, au bout de 45 min à 140°C, il n'était pas cuit et j'ai du le remettre 15 min à 180°C ?)
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire