lundi 9 juin 2014

Tarte aux Pêches

Ce weekend, comme tous les ans, je suis allé au meeting aérien de la Ferté Alais. On a eu une météo superbe (ce qui n'était pas gagné d'avance) et, comme tous les ans, le programme était d'enfer ! J'ai mis en ligne les quelques photos et vidéos que j'ai prises cette année. Et vivement l'année prochaine ^^
Ci-dessus : le F8F Bearcat de Stephen Grey : la belle surprise de cette année puisqu'il n'était pas annoncé au programme !

Bref, sinon, pour le gâteau de cette semaine, je reste dans les tartes, avec une "Tarte aux Pêches". Comme les pêches rendent beaucoup de jus et se transforment rapidement en compote à la cuisson, j'ai décidé de les laisser crues. Et pour le nappage, plutôt que d'utiliser les sachets de nappage pour tarte, j'ai décidé de faire un nappage à base de confiture.


Ingrédients
  • Environ 4 pêches
  • 1 pâte feuilletée
Crème Pâtissière
  • 25 cl de lait
  • 2 jaunes d'œufs
  • 50 g de sucre
  • 20 g de maïzena
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
Nappage
  • Environ 1/2 pot de confiture
  • 1 feuille de gélatine
Remarque : pour la confiture, j'ai utilisé de la confiture pêche/mangue que j'ai trouvée au Monoprix :

Préparation
Faites cuire la pâte feuilletée à blanc : étalez-la dans un moule ou dans un cercle beurré, recouvrez-la d'un papier sulfurisé puis de billes de cuisson et faites-la cuire 15 à 20 min à 180°C.

Crème Pâtissière
Réalisez une crème pâtissière en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole (lait, jaunes d'œufs, sucre, maïzena et vanille) puis en chauffant à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe.
Versez la crème pâtissière dans le fond de tarte et filmez au contact afin d'éviter qu'une peau ne se forme à la surface.

Nappage
Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide.
Pendant ce temps, faites chauffer la confiture dans une casserole afin qu'elle devienne liquide. Ajoutez la gélatine et passez-la au tamis afin de récupérer tous les morceaux de fruits et d'obtenir un nappage bien lisse.

Épluchez et coupez les pêches en quartiers puis déposez-les sur la crème pâtissière.
Enfin, nappez la tarte au pinceau.
Réservez-la au frigo afin que le nappage prenne.

Remarque : la nappage a plusieurs rôles : il protège les fruits et évite qu'ils ne s'oxydent, il tient les fruits sur la tarte et il la rend belle et brillante. Donc le nappage n'a rien de superflus !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire