dimanche 1 juin 2014

Tarte au Citron Meringuée

Aujourd'hui, ne me demandez pas pourquoi, j'avais envie d'une "Tarte au Citron". Bon, ok, c'est un dessert que j'ai déjà fait, mais c'est tellement bon que j'en ai refaite une sans hésiter ! Et puis j'ai modifié un tout petit peu la recette quand même histoire de changer : j'ai mis un peu d'anis dans la pâte sablée et de sucre vanillé dans la meringue.


EDIT : J'ai rajouté quelques zestes de citron vert au dernier moment ;)

Ingrédients
Pâte Sablée à l'Anis
  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 5 g d'anis en poudre
  • 1 œuf
Crème au Citron
  • 2 citrons
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
Meringue à la Vanille
  • 5 blancs d'œufs
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation
Pâte Sablée à l'Anis
Faites sabler du bout des doigts le beurre avec la farine. Ajoutez le sucre et l'anis. Enfin, liez la pâte avec l'œuf.
Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer 1h au frigo.
Étalez la pâte au rouleau et déposez-la dans un moule ou dans un cercle. Recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé et de billes de cuisson et faites-la cuire à blancs 15 à 20 min à 180°C.

Crème au Citron
Dans une casserole, faites fondre le beurre dans le jus des citrons.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre.
Mélangez les 2 préparations et faites chauffer le tout à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe légèrement.
Versez la crème sur le fond de tarte et laissez-la prendre au frigo.

Meringue à la Vanille
Fouettez les blancs d'œufs. Lorsqu'ils commencent à monter en neige, ajoutez-y le sucre et le sucre vanillé. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme.
Dressez la meringue sur la tarte à l'aide d'une poche à douille et brûlez-la au chalumeau.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire