lundi 10 novembre 2014

Gâteau Poires / Amandes

Dimanche, on a fêté en famille l'anniversaire de ma sœur et de mon beau frère. Je me suis donc mis derrière les fourneaux pour faire un gâteau. Et puis il fallait aussi qu'il plaise à ma nièce ! J'ai donc réalisé un "Gâteau Poires / Amandes" (génoise à l'amande, punchée au sirop de poire, garnie d'une mousse de poires et avec des poires fraiches dessus).


Ingrédients
  • 2 ou 3 poires fraiches
  • Un peu de jus de citron pour éviter que les poires ne s'oxydent
Génoise à l'amande
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 cuillères à café d'amande amère
Sirop de Poires
  • 2 cuillères à café d'arôme de poire
  • Un peu d'eau 
Remarque : pour le sirop de poires, vous pouvez aussi utilisez le sirop récupéré de poires au sirop.

Mousse de Poires
  • 500 g de poires au sirop (gardez 5 cl de sirop pour dissoudre la gélatine)
  • 20 cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 5 feuilles de gélatine


Préparation
Génoise à l'amande
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Mélangez les jaunes avec le sucre.
Ajoutez la levure et la farine.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Ajoutez l'amande amère.
Versez la préparation dans un moule et faites cuire le tout 10 min à 210°C.

Mousse de Poires
Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide.
Faites bouillir un peu de jus de poires afin d'y faire fondre la gélatine bien égouttée.
Mixez les poires et incorporez-y la gélatine dissoute.
Montez la crème liquide en chantilly en y incorporant un peu de sucre afin qu'elle soit bien ferme.
Ajoutez-y les poires et placez le tout au frigo afin que la gélatine prenne.

Dressage
Coupez la génoise en 2.
Imbibez chaque partie de sirop de poire (réalisé en mélangeant un peu d'arôme de poire dans de l'eau ou en réutilisant le sirop des poires au sirop) à l'aide d'un pinceau.
Dressez la mousse sur l'une des génoises à l'aide d'une poche à douille et recouvrez de l'autre génoise.
Coupez les poires en fines tranches et disposez-les sur le gâteau. Badigeonnez-les de jus de citron à l'aide d'un pinceau afin qu'elles ne s'oxydent pas.

Remarque 1 : dans le feu de l'action, j'ai oublié de "parer" mes génoises ! Pour un résultat plus net, découpez donc le bord des génoises.
Remarque 2 : pour les tranche de poires, là encore, pour un résultat plus net, utilisez une mandoline afin d'obtenir des tranches fines et régulières (mais là, je n'avais pas de mandoline sous la main et j'ai du faire avec les moyens du bord).
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire