dimanche 7 décembre 2014

Cookies Cranberries / Chocolat Blanc / Noix de Macadamia

La semaines dernière, j'avais acheté des cranberries que j'ai hésité à mettre dans le gâteau aux marrons glacés (et finalement, j'ai préféré ne pas les mettre et ne faire un gâteau qu'aux marrons). Du coup, j'ai voulu les utiliser cette semaines. Mais avec quoi ? Il y a 1 mois ou 2, lors d'un petit déjeuner organisé au travail, j'avais gouté une sorte de pains aux raisins, mais avec des cranberries et du chocolat blanc. Comme c'était terriblement bon, je suis parti sur cette association. Et ho surprise, dans le livre de la gagnante de la saison 3 du Meilleur Pâtissier sur M6 (saison 3 qui vient à peine de s'achever), je suis tombé sur une recette de "Cookies Cranberries / Chocolat Blanc / Noix de Macadamia". Bingo, ce sera le gâteau de cette semaine !


Ingrédients
  • 80 g de cranberries séchées
  • 80 g de noix de macadamia
  • 100 g de pépites de chocolat blanc (j'ai utilisé 50 g de "chunks" (grosses pépites) et 50 g de pépites "normales")
  • 75 g de sucre blanc
  • 75 g de sucre roux
  • 180 g de farine
  • 10 g de bicarbonate de soude (soit ~ 1 cuillère à café)
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf
Optionnel:
  • Un peu de jus de cranberries


Préparation
Faites ramollir les cranberries ~30 min dans du jus de cranberries (ou si vous n'avez pas de jus de cranberries, un peu d'eau fera l'affaire).
Mélangez le sucre blanc, le sucre roux, la farine et le bicarbonate de soude.
Ajoutez le beurre et faites "sabler" le tout du bout des doigts.
Ajoutez l'œuf préalablement battu afin de lier la pâte.
Ajoutez les cranberries (préalablement essorées), les noix de macadamia coupées en 4 et les pépites de chocolat blanc.
Déposez des boules de pâte sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé en les espaçant bien car la pâte va s’étaler toute seule à la cuisson.
Enfournez 10 min à 180°C.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire