dimanche 4 janvier 2015

Cakes aux Clémentines

Voici donc une nouvelle année qui démarre et qui, je l'espère, sera riche en gâteaux ! Et pour démarrer cette nouvelle année, voici une recete tout simple mais très bonne : des "Cakes aux Clémentines" (en fait, je suis tombé sur cette recette par hasard, en cherchant une recette de tarte salée. Et comme j'avais plein de clémentines...)
Edit : tiens, je viens de me rendre compte en mettant ce blog à jour que j'avais déjà réalisé cette recette l'année dernière (comme quoi : à force de faire des gâteaux toutes les semaines, j'en oublie les recettes que j'ai déjà testées) ! Sauf que cette fois, je l'ai un peu allégée en beurre, j'ai ajouté un peu de gélatine au glaçage et j'ai soigné un peu plus la décoration.


Ingrédients
Cakes
  • 3 clémentines
  • 3 œufs
  • 160 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 120 g de beurre
Glaçage (Optionnel)
  • 3 clémentines (+1 ou 2 pour la décoration)
  • 50 g de sucre glace
  • 1 feuille de gélatine

Préparation
Cakes
Mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure, puis le beurre fondu et enfin le jus et le zeste des clémentines.
Versez la préparation dans de petits moules (à cake, à muffin, ... ou à buche comme je l'ai fait ici) et enfournez 20 min à 180°C.

Glaçage
Les cakes peuvent très bien se déguster tel quel mais vous pouvez aussi les glacer :
Faites ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide.
Mélangez le jus de 3 clémentines avec le sucre glace et faites chauffer le tout. Essorez et faites fondre la feuille de gélatine dans le sirop de clémentine.
Détaillez des quartiers de clémentine. Trempez-les dans le sirop de clémentine et déposez-les sur les cakes, puis nappez les cakes avec le reste de sirop.
Placez les cakes au frigo le temps que la gélatine du glaçage prenne.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire