lundi 6 avril 2015

Charlotte aux Fraises

Ce weekend, nous avons fêté Pâques en famille. Donc après la chasse aux œufs dans le jardin...


... nous nous sommes réuni autour d'un bon repas. Et comme d'habitude, je me suis mis derrières les fourneaux pour réaliser le dessert, avec cette année, des mini "Charlottes aux Fraises" (on est en pleine saison des fraises, c'est bon, c'est frais, bref, un dessert quasiment parfait !)


Ingrédients (pour 6 mini charlottes)
  • Des fraises ! (environ 300-400 g)
  • Des biscuits roses de Reims (comptez 2 paquets)
  • Du sirop de fraise (pour cette fois, j'ai utilisé du sirop de fraise des bois)
  • Des petits œufs en chocolat
Crème Pâtissière
  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d'œufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Préparation
Réalisez un sirop afin d'imbiber les biscuits (comptez 3 cuillères à soupe d'eau pour 1 cuillère à soupe de sirop). Retournez rapidement 3 ou 4 fois chaque biscuit dans le sirop (ils doivent ressortir encore croquants et ne devenir mou que quelques secondes après les avoir imbibés) et déposez les biscuits au fond et sur le pourtour des moules.
Réalisez une crème pâtissière en mélangeant le lait, les jaunes d'œufs, le sucre, la maïzena et les graines de vanille grattées à l'intérieur de la gousse. Faites chauffer le tout sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe.
Déposez une fine couche de crème au fond des moules, puis une épaisse couche de fraises (coupées en 3 ou 4), à nouveau une fine couche de crème et enfin une couche de biscuits imbibés afin de fermer les charlottes.
Remarque : pour le tour, j'avais coupé les biscuits aux 3/4 afin qu'il ne dépassent pas du moule. Et j'ai utilisé les chutes pour fermer les charlottes.
Avec le poing ou le dos d'une cuillère, tassez bien les charlottes (le fond doit s'enfoncer d'un bon cm. Ôtez l’excédent de crème qui pourrait ressortir et déborder) et placez les au frais afin qu'elles prennent (si vous les avez bien tassées, pas besoin de placer un poids par dessus).
Lors du démoulage, utilisez un couteau ou une spatule afin de décoller le tour. Elles se démouleront alors facilement et si vous les avez bien tassées, elle se tiendront.
Terminez en décorant de quelques fraises et de quelques œufs de Pâques.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire