dimanche 31 mai 2015

Cerises

Haaaa, ça y est, les premières cerises de la saison sont enfin là ! Super ^^
J'en ai donc trouvé chez Carrefour ce weekend (cerises françaises bien entendu !) Et mes parents m'en ont aussi donné plein de leur jardin.


Du coup, avec toutes ces cerises, j'ai fait un "Gâteau aux Cerises" ainsi que des petits "Clafoutis". Et après tout ça, il m'en reste encore pas mal à manger telles quelles. Miam, j'ai de quoi me régaler pour la semaine ^^



GÂTEAU AUX CERISES


Ingrédients
  • ~800 g de cerises
  • 100 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure

Préparation
Sortez le beurre à l'avance du frigo afin qu'il ramollisse.
Préparez les cerises : lavez-les, équeutez-les et dénoyautez-les.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez les jaunes d'œufs, puis la farine et la lavure.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Enfin, ajoutez les cerises.
Versez la préparation dans un moule et faites cuire le gâteau 40-45 min à 180°C.



CLAFOUTIS


Ingrédients (pour ~10 petits clafoutis)
  • ~6 cerises par clafoutis (soit ~250 g de cerises)
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 15 cl de lait

Préparation
Préparez les cerises : lavez-les, équeutez-les et dénoyautez-les. Placez les cerises dans le fond des ramequins.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine puis le lait.
Montez les blancs en neige ferme, mais pas trop. Incorporez-les à la préparation précéente.
Versez un peu de préparation sur les cerises dans les ramequins. Attention : à la cuisson, les clafoutis vont avoir un effet "soufflé" et vont gonfler. Donc ne les remplissez pas à ras bord !
Tapotez le fond des ramequins afin d'évacuer les bulles d'air.
Enfournez 20 min à 175°C.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire