dimanche 21 juin 2015

Tarte Abricots / Romarin

Finalement, je ne suis pas allé au salon du Bourget ce weekend (pas d'invitation gratuite, et pas mal fatigué ce weekend, donc pas le courage d'aller crapahuter au nord de Paris dans la foule toute la journée. Et puis je suis allé à la Ferté, meeting que je préfère au Bourget, donc des avions, j'en ai quand même vu cette année !)

Bref, du coup, j'ai eu du temps pour me mettre derrière les fourneaux. Et ce ne sont pas 1, mais 2 tartes que j'ai pris le temps de faire : 1 salée et 1 sucrée.

Pour la salée, il s'agit d'une "Tarte aux Courgettes, Poulet et Chèvre Frais", dont vous trouverez la recette sur mon autre blog, dédié aux recettes salées.


Quant à la tarte sucrée, il s'agit d'une "Tarte aux Abricots et au Romarin". En fait, j'ai trouvé pas mal de recettes associant l'abricot et le romarin. J'ai donc voulu essayer cette association qui semble fonctionner !


Ingrédients
  • ~16 abricots
  • 1 pâte feuilletée
Crème Pâtissière au Romarin
  • 2 branches de romarin
  • 25 cl de lait
  • 2 jaunes d'œufs
  • 50 g de sucre
  • 20 g de maïzena
Nappage à l'Abricot
  • 1 pot de confiture d'abricots
  • 1 feuille de gélatine

Préparation
Faites cuire la pâte feuilletée à blanc : étalez-la dans un moule à tarte, recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé et déposez des billes de cuisson par dessus afin d'éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Faites la cuire 15 min à 180°C.

Crème Pâtissière au Romarin
Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y les branches de romarin. Faites bouillir le tout. Ôtez du feu et laisser le romarin infuser dans le lait 15 à 30 min.
Passez le lait au tamis afin d'éliminer les branches de romarin.
Remarque : comme j'avais un pot de crème liquide d'ouvert, j'ai complété le lait avec un peu de crème liquide afin d'avoir à nouveau 25 cl, car en faisant bouillir le lait et en le transvasant plusieurs fois, on perd quelques cl.
Ajoutez les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena au lait.
Faites chauffer le tout sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe.
Étalez la crème sur le fond de tarte cuit

Lavez et coupez les abricots en 4. Disposez-les sur la crème.

Nappage à l'Abricot
Faites ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide.
Pendant ce temps, versez le pot de confiture d'abricots dans une casserole et faites-la chauffer jusqu'à ce qu'elle devienne liquide.
Passez-la au tamis afin d'éliminer les morceaux d'abricots et de ne conserver que la gelée.
Incorporez la feuille de gélatine essorée dans la gelée d'abricots.
Nappez la tarte avec la gelée d'abricots en vous servant d'un pinceau.
Placez la tarte au frigo afin que le nappage prenne.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire