dimanche 31 janvier 2016

Crêpes !

Je l'avais annoncé, et c'est avec quelques jours d'avance sur la chandeleur que j'ai fait... des "Crêpes" !
J'en ai fa fait 2 fournées : 1 à la fleur d'oranger et l'autre à la vanille. Et pour les accompagner : Nutella, crème de marrons, sucre ou encore caramels aromatisés à la bergamote, au citron ou au gingembre que j'ai ramenés de mon dernier séjour à St Malo.

Le problème avec les crêpes, c'est qu'il n'y a pas 2 recettes pareilles. Dernièrement, j'utilisais plutôt la recette que m'avait donnée Anne quand j'étais chez Air Liquide. Et puis j'ai eu envie de changer un peu. En réserve, j'avais la recette de Laurent qui nous avait fait d'excellentes crêpes l'année dernière. Et puis j'avais aussi la recette d'un livre que j'avais acheté suite à mon dernier voyage à St Malo, après avoir magné au restaurant Breizh Café :
Et finalement, cette dernière étant très proche de notre recette familiale (celle que nous faisait ma grand mère quand j'étais petit), je suis reparti quasiment sur la recette de ma grand mère qui est moins sucrée.

Ingrédients (pour 19 crêpes. C'est drôle : j'ai fait exactement 19 crêpes avec chacune de mes 2 fournées de pâtes !)
  • 6 œufs
  • 75 g de sucre
  • 3/4 L de lait (voir 1 L : il faut que la pâte soit très fluide pour pouvoir être versée et étalée sur la poêle)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Optionnel : 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rhum, 1 sachet de sucre vanillé, ...
  • 500 g de farine

Préparation
Mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez le lait, la cuillère d'huile, éventuellement un arôme, et enfin la farine.
Remarque : pour éviter les grumeaux, pas la peine de tamiser la farine : il suffit de bien mélanger la pâte à l'aide d'un fouet.
Et ne faites pas comme Calvin : faites cuire les crêpes une par une !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire