dimanche 3 janvier 2016

Galette des Rois

Ce weekend, c'est le 1er weekend de janvier, synonyme de... "Galette des Rois" ! Miaaaaam. Donc pour bien démarrer l'année, aller hop, une petite galette :-)

Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletés
  • 1 œuf pour la dorure
Frangipane
  • 100 g de beurre
  • 160 g de sucre
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à café d'amande amère
Remarque 1 : d'habitude, je mets plutôt 1 cuillère à soupe de rhum à la place du lait, mais là, comme j'ai quelques collègues qui ne boivent pas d'alcool, j'ai pensé à eux ;-)
Remarque 2 : je viens de remarquer que d'habitude, je mettais 2 cuillères à café d'amande amère, alors que là, je n'en ai mis qu'une seule. J'espère que le bon goût d'amande de la frangipane sera assez prononcé...

Préparation
Frangipane
Sortez le beurre à l'avance du frigo afin qu'il ramollisse.
Mélangez le beurre mou (mais non fondu) avec le sucre.
Ajoutez la poudre d'amandes, puis les œufs.
Enfin, ajoutez le lait et l'amande amère.

Étalez une pâte feuillée sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé.
Battez un œuf et badigeonnez-en les bords de la pâte au pinceau. Cela aidera à coller les 2 pâtes feuilletées. Gardez le reste de l'œuf pour dorer la galette.
Étalez la frangipane sur la pâte feuilleté, en laissant les bords vides pour pouvoir souder les 2 pâtes feuilletées.
Placez la fève le plus au bord possible.
Recouvrez avec la 2nde pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bords afin de souder les 2 pâtes.
Dessinez un motif sur la galette à l'aide de la pointe renversée d'un couteau (en faisant bien attention à ne pas entailler la pâte feuilletée !)
Badigeonnez à nouveau d'œuf battu à l'aide d'un pinceau et enfournez 25 min à 200°C.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire