dimanche 31 juillet 2016

Far Breton aux Pommes

Une nouvelle semaine qui démarre, l'heure de faire un gâteau :-) Au départ, j'avais envie de me faire une fournée de crêpes, et puis n'ayant pas trop le temps, j'ai ouvert l'un de mes livres de pâtisseries bretonnes. Tiens, et si je faisais un "Far Breton aux Pommes" ? Allez, c'est parti ^^


Ingrédients
  • 4 ou 5 pommes (plus il y a de fruits dans un gâteau, meilleur c'est !)
  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 130 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 œufs
  • 75 cl de lait

Préparation
Épluchez, épépinez et coupez les pommes en morceaux. Faites-les revenir dans une casserole avec un peu de beurre et de sucre roux. Attention à ne pas les faire trop compoter : on veut des morceaux dans le gâteaux !
Remarque : j'ai rajouté un peu de cannelle dans mes pommes, mais ce n'est pas "obligatoire".

Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez les œufs et mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène.
Enfin, ajoutez le lait.
Remarque : la préparation obtenue est très liquide. Pas de panique, c'est normal !

Étalez les pommes au fond d'un moule, puis versez la préparation précédente par dessus.
Enfournez 10-15 min à 240°C, puis terminez la cuisson pendant ~45 min à 180°C.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire