mardi 3 juillet 2012

Gâteau aux 3 Chocolats

J'ai beau être en vacances (c'est pour ça qu'il n'y a pas eu de gâteau lundi !), je continue quand même à cuisiner un peu. Donc voilà, pour ma consommation personnelle (enfin, je dois voir mes parents demain, donc je leur en donnerai un (gros) bout !), j'ai fait fait un "Gâteau aux 3 Chocolats". Il s'agit du fameux gâteau au chocolat sans beurre qui a tant de succès, sur lequel j'ai dressé de la chantilly au chocolat au lait et posé des roses en chocolat blanc.


Ingrédients
Gâteau au Chocolat
  • 4 œufs
  • 125 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 125 g de sucre
Chantilly au Chocolat
  • 150 g de chocolat au lait
  • 300 g de crème liquide
Roses en Chocolat
  • Un peu de chocolat blanc
  • De la poudre dorée

Préparation
Gâteau au Chocolat
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le lait et la crème liquide. Ajoutez les jaunes un à un, puis la farine et la poudre d'amandes.
Montez les blancs en neige en y ajoutant le sucre progressivement.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.
Verser dans un moule et faites cuire le gâteau environ 30 min à 180°C.

Chantilly au Chocolat
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez la crème liquide. Passez le mélange au mixeur plongeant afin de bien le lisser, puis au tamis afin d'éliminer d'éventuels morceaux de chocolats résiduels. Filmez au contact et laissez reposer la préparation au frigo au moins 6 h (elle doit redevenir très ferme : en remuant le récipient, elle ne doit plus bouger). Montez la préparation en chantilly à l'aide d'un batteur électrique.
Pour le dressage, j'ai utilisé une poche à douille munie d'une douille à Saint-Honoré qui a une forme bien particulière :

Roses en Chocolat
Faites fondre du chocolat au bain-marie et versez-en au fond de moules en silicone. "Tapez" bien le moule sur le plan de travail afin de faire remonter les bulles d'air coincées entre le moule et le chocolat. Laissez le chocolat reprendre au frigo (assez rapide : 30 min à 1 h suffisent).
Pour les roses, j'ai utilisés des moules en forme... de rose !
Enfin, à l'aide d'un petit pinceau, saupoudrez de la poudre dorée sur les roses.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire