lundi 15 octobre 2012

Sucettes "Océan" / Tarte Orange Chocolat

Pour ce lundi, j'ai fait plein de choses :
  • Déjà, j'ai refait des fondants aux marrons (pour mes parents car je sais qu'ils adorent les chataignes, mais aussi pour Cécile et Marine qui n'étaient pas là mardi dernier)
  • Ensuite, j'ai fait des sucettes au chocolat pour les filles de Fouzia (en retour d'un service rendu par Fouzia, et puis parce que je sais que ses filles suivent mon blog !)
  • Enfin, le "vrai" gâteau de ce lundi, c'est une "Tarte Orange / Chocolat"

Alors, déjà, les "Sucettes "Océan"".


Bon, ben, comme toutes les sucettes en chocolat, il faut le moule qui va bien et des candy melt de couleur (ou des candy melt blanc et des colorants spéciaux à base d'huile). À noter que des candy melt de couleur permettent d'obtenir des couleurs plus vives qu'avec des colorants. Pensez aussi à appliquer plusieurs couches de candy melt coloré pour éviter que l'on ne voit le chocolat en dessous (ce que je n'ai pas fait cette fois ci mais que je ferai la prochaine fois).

Ensuite, la "Tarte Orange / Chocolat".


Ingrédients
  • 1 Pâte Sablée
  • 100 g de chocolat noir
Crème à l'Orange
  • 2 oranges
  • 125 g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
 
Préparation
Crème à l'Orange
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le jus des oranges.
Mélangez le œufs avec le sucre et ajoutez ce mélange à la préparation à l'orange.
Remuez à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Remarque 1 : la crème va épaissir, mais restera toujours un peu liquide. Ce n'est qu'après avoir reposé au frigo qu'elle va vraiment prendre.
Remarque 2 : il s'agit de la crème que j'utilise d'habitude pour les tartes au citron, mais que j'ai faite à l'orange.
 
Faites cuire la pâte sablée à blanc en la piquant préalablement avec une fourchette et en utilisant des billes de cuisson pour éviter qu'elle ne gonfle (15 min à 180°C).
Étalez la crème à l'orange sur la pâte sablée et placez la tarte au frigo pour que la crème refroidisse et commence à prendre.
Faites fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes). Attendez qu'il refroidisse un peu avant de l'étaler sur la crème d'orange (l'étaler chaud risque de faire "fondre" la crème à l'orange, ce qui aura pour effet de mélanger le chocolat et la crème au lieu d'avoir 2 couches distinctes).
Placez la tarte quelques heures au frigo pour que la crème prenne et le chocolat durcisse.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire