lundi 28 janvier 2013

Éclairs

Aujourd'hui, j'ai refait des "Éclairs", mais contrairement à la dernière fois où je les ai fait au chocolat (cf ici), cette fois ci, j'ai voulu les faire à différents parfums afin de pouvoir jouer sur les couleurs de glaçage.
J'ai donc fait comme parfums : framboise, citron, orange, café, cassis et pistache.


Ingrédients
Pâte à Choux

  • 50 cl d'eau
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 2 oeufs + 1 oeuf pour dorer les choux

Crème Pâtissière

  • 25 cl de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 20 g de maïzena
  • Arômes + colorants
Glaçage


  • 1 blanc d'oeuf
  • 150 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de glucose
  • Colorants


Préparation
Pâte à Choux
Dans une casserole, versez l'eau, le beurre, la pincée de sel et le sucre. Faites chauffer le tout jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Ajoutez la farine en une seule fois. Remuez bien et faites sécher la pâte à feu moyen.
Dans un saladier, fouettez les oeufs et ajoutez-les à la pâte afin de la détendre un peu.
Sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé, dresses des bandes de pâtes à l'aide d'une poche à douille.
Dorez les choux au pinceau avec un oeuf battu.
Faites cuire les choux 30 min à 190°C.

Crème Pâtissière
Dans une casserole, verse le lait, les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena. Remuez sans arrêter le tout à feu moyen jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe.
Prélevez un peu de crème dans un bol et ajoutez un arôme et un colorant.

Glaçage
Mélangez le blanc d'oeuf et le glucose, puis ajoutez le sucre glace.
Prélevez un peu de glaçage dans un saladier afin d'y ajouter un colorant.

Montage
Percez 2 ou 3 petits trous sous les éclairs et garnissez les éclairs de crème par ces orifices à l'aide d'une poche à douille.
Déposez un peu de glaçage sur les éclairs.
Gardez les au frais afin que le glaçage et la crème prennent.


Résultat
Je dirai que ces éclairs sont l'exemple même du gâteau très bon, mais pas très joli ! Clairement, la pâte à choux est bonne, la crème pâtissière aussi, ainsi que le glaçage. Donc le tout mis ensemble est vraiment très bon. Mais : ma pâte à choux n'a pas gonflé comme je l'aurai souhaité. Du coup, mes éclairs étaient un peu "raplapla". Et le glaçage était trop liquide et avait tendance à dégouliner.
Bref, bon, mais à perfectionner visuellement.
J'ai vu que dans le cour de cuisine chez Cyril Lignac que m'ont offert mes collègues d'Air Liquide lors de mon départ, il y avait des cours sur la pâte à choux, les éclairs et les religieuses. Clairement, c'est ce cour qu'il faudrait que j'arrive à suivre car j'ai encore des progrès à faire sur ces pâtisseries !
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire