jeudi 10 janvier 2013

Gaufres & Nutella

Tout d'abord, je voulais souligner mon "retour aux sources" demain ! Et oui, je vais retravailler pour quelques semaines chez Westinghouse, là où les Lundi Pâtisserie ont démarrés il y a tout juste 2 ans ! Et pour avoir échangé quelques mails cet après-midi, je connais quelques personnes qui sont ravies de mon retour ;) C'est sympa et ça me fait très plaisir !


Pour l'occasion, j'avais proposé d'amener une galette, mais il y en a déjà une de prévu demain après-midi. Qu'à cela ne tienne, je vais faire autre chose ! Ni une ni deux, j'ai fait des "Gaufres" pour le petit déjeuner. Et pour les accompagner, j'ai prévu un "Caramel au Beurre Salé" et du "Nutella" (maison tous les 2, cela va de soit !)


Ingrédients
Gaufres
  • 125 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs
  • 25 cl de lait
  • 50 g de beurre
Caramel au Beurre Salé
  • 150 g de sucre
  • 10 g de beurre demi-sel
  • 12 cl de crème liquide
Nutella
  • 1 tube de 170 g de lait concentré sucré
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 50 g de praliné en poudre

Préparation
Gaufres
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Mélangez la farine avec la levure, le sucre vanillé et la pincée de sel.
Ajoutez les jaunes d'œuf afin d'obtenir une pâte épaisse, puis le lait et le beurre fondu qui vont détendre la pâte et la rendre liquide.
Montez les blancs en neige et incorporez-les très délicatement à la préparation précédente. Surtout, ne cassez pas les blancs afin de conserver une préparation d'aspect "mousseux".
Faites cuire les gaufres dans un gaufrier.

Caramel au Beurre Salé
Faites fondre et caraméliser le sucre dans une casserole. Ne rajoutez rien : ni eau, ni huile, ni beurre. Remuez sans arrêt afin que le caramel ne brûle pas et qu'il n'attache pas dans la casserole.
Une fois le caramel obtenu, ajoutez le beurre demi-sel.
Une fois le beurre incorporé, ajoutez la crème liquide.
Laissez prendre le tout plusieurs heures au frigo.

Nutella
Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat avec le beurre.
Ajoutez le lait concentré.
Tamisez le praliné en poudre afin de ne conserver que les grains les plus fins et ajoutez le à la préparation.
Laissez prendre la pâte à tartiner plusieurs heures au frigo.



Résultat
Gaufres
Enfin ! Ça y est ! J'ai retrouvé une bonne recette de gaufres ! Elles sont vraiment très réussies, et avec le sucre vanillé, elles ont un petit goût de vanille vraiment délicieux !

Caramel au Beurre Salé
J'en avais déjà fait (cf ici), donc là, pas de surprise : je savais à l'avance qu'il serait mortel !

Nutella
Une grande première pour moi ! Et... disons que je suis un peu déçu. Ça reste du chocolat avec du praliné, donc c'est bon, pas de soucis là dessus ! Mais ce n'est pas du Nutella. Le goût et la texture sont assez différents et j'avoue préférer le "vrai" Nutella. Ils conservent jalousement leur recette... Je comprends pourquoi : en fait, ce n'est pas facile à reproduire ! Bon, j'ai fait un 1er essai, je le renouvellerai peut-être en essayant d'autres recettes.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire