mardi 5 novembre 2013

Baba au Rhum

Ça y est ! Le gâteau du lundi est là ! (avec un peu de retard, mais bon, j'ai déjà fait 2 gâteaux vendredi, et puis là, je suis en vacances, donc je me repose et je prends un peu mon temps). Bref, mon "envie" du jour s'est portée sur un "Baba au Rhum". Pour l’anecdote, c'est la toute première recette que j'ai postée sur ce blog (en mars 2011... Autant dire que ça fait un bout de temps que je n'ai pas mangé de baba au rhum !)
 

Ingrédients
  • Quelques fruits confits (pour la décoration)
Baba
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl de lait
  • 30 g de beurre
Sirop au Rhum
  • 1/2 l d'eau
  • 150 g de sucre
  • 8 cl de rhum
Chantilly
  • 20 cl de crème liquide
  • 25 g de sucre glace

Préparation
Baba
Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure. Délayez la pâte avec le lait. Terminez en ajoutant le beurre préalablement fondu.
Versez la pâte dans un moule et faites cuire le baba 20 min à 180°C.
 
Sirop au Rhum
Dans un saladier mélangez le sucre et le rhum avec l'eau. Mélangez bien jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

Imbibez le baba avec le rhum. Pour cela, versez progressivement le sirop sur le baba à l'aide d'une cuillère ou d'un entonnoir à piston (plus pratique !) Lorsque vous avez versé tout le sirop, récupérez celui qui n'a pas été absorbé par le baba et qui a coulé au fond de l'assiette et versez-le à nouveau sur le baba. Répétez l'opération jusqu'à ce que tout le sirop ait été absorbé.
 
Chantilly
Mélangez la crème liquide et le sucre glace et fouettez le tout au fouet électrique ou au robot (moins fatiguant !) jusqu'à ce que la crème monte en chantilly.

Dressez la chantilly sur le baba à l'aide d'une poche à douille et décorez de quelques fruits confits.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire