lundi 11 novembre 2013

Sablés Pac-Man

Et voilà, mes vacances sont "déjà" finies :( Mais j'en aurai bien profité !
Bref, pour le gâteau de cette semaine, j'ai réalisé des "Sablés Pac-Man" (j'ai réutilisé une très très bonne recette de sablés à la vanille et j'ai fait une déco un peu rigolote).
Et du coup, le gâteau du lundi est décalé au mardi afin que mes collègues puissent en profiter ^^


Ingrédients
Sablés
  • 275 g de farine
  • 110 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
Glaçage
  • 150 g de sucre glace
  • 35 g de blanc d'œuf (soit environ 1 blanc d'œuf)
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Un peu de colorants alimentaires

Préparation
Sablés
Faites sabler du bout des doigts la farine avec le beurre, puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé.
Ajoutez la vanille liquide et l'œuf afin de lier la pâte.
Afin de bien lier la pâte, ajoutez une petite cuillère à soupe de lait.
Remarque : rajoutez vraiment très peu de lait et ajoutez-le progressivement afin d'être sur de ne pas en ajouter trop. Si vous en ajoutez trop, la pâte va devenir collante. Rajoutez alors de la farine pour la rattraper.
Emballez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 1 heure au frigo.

Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie en la farinant afin qu'elle ne colle ni au rouleau, ni au plan de travail. Découpez à l'emporte pièce, déposez les biscuits sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé et faites cuire les biscuits 15 min à 180°C.
Remarque : je me suis aussi amusé à faire quelques "patgommes". N'ayant pas d'emporte-pièce rond de très petite taille, j'ai utilisé des douilles lisses afin de les découper.

Glaçage
Mélangez le sucre glace avec le blanc d'œuf et quelques gouttes de jus de citron afin d'obtenir un glaçage bien lisse.
Prélevez de petites parties du glaçage afin de le colorer. Étalez une fine couche de glaçage sur les biscuits et laissez-le sécher à l'air libre (surtout pas au frigo où il va craqueler).
Pour les fantômes, faites d'abord une couche de glaçage de couleur et laissez-la sécher quelques minutes. Puis, avec un petit pic en bois, déposez 2 grosses gouttes de glaçage blanc et tout de suite après, une petite goutte de glaçage noire à l'intérieur, afin de faire les yeux.
Print Friendly and PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire